Le verger conservatoire de figuiers a retrouvé ses marques

 Vendredi 27 janvier 2023, le Président de la 3CAG Gérard Aries a accueilli les élus communautaires pour une visite du verger conservatoire de figuiers de Gimont.

Le site historique du verger, situé à la sortie de la ville sur la route d’Auch, a été fortement impacté par la mise en 2x2 voies de la RN 124 par un enclavement de la parcelle. Les enjeux étant d’importance, le verger est alors transféré à la zone d’activité Lafourcade Nord à Gimont en 2019 sur un site de 4 hectares dont la 3CAG est propriétaire. Ce transfert a été accompagné par l’Etat via la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) et la Région Occitanie. Géré par le CFPPA du Gers, le nouveau site abrite un verger de collection et un second dédié à la production.

La 3CAG et le CFPPA ont initié cette visite afin de mobiliser les élus autour de ce site qui a de nombreuses ambitions : tout d’abord une vocation scientifique avec la sauvegarde de nombreuses variétés (plus de 300), une vocation pédagogique et enfin une vocation de production et transformation afin d’aller vers son autonomie financière. Juste avant la visite, le comité de pilotage du projet s’est retrouvé pour fixer les objectifs 2023. La prochaine visite des élus est fixée à juin à la belle saison.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles