PIF : Paf sur votre courrier !

PIF 1.jpg

Qui se souvient du chien PIF en bande dessinée ? Il est apparu en bande dessinée en 1948. IL deviendra célèbre avec le journal PIF Gadget.

Sous la plume d’Arnal, dessinateur espagnol, Pif accompagna nos lectures avec ses autres personnages, le chat Hercule, l’ours Placid et Muzo le renard.

Pour fêter les 75 ans de la naissance de PIF, la Poste émettra un timbre sous forme d’un bande dessinée (un strip diront les anglicistes). Micea Arapu, dessinateur du timbre, connut Arnal et participa à l’aventure de PIF dans la décennie 1980. L’émission 1er jour interviendra 3 mars prochain. Il sera édité en feuilles de 12 timbres avec une valeur faciale de 1,16 € (13,92€ la feuille). Ce qui laissera le choix d’affranchir son courrier avec PIF ou un timbre vert Marianne l’engagée.

C’est la première fois que la Poste française édite une bande dessinée. Au moment où on évoque la suppression du courrier à deux vitesses, la suppression de bureaux de poste remplacés par les points Poste au rayon de commerces, les tests pour un acheminement différencié du courrier ou encore des activités non postales, voilà une innovation qui devrait ravir les philatélistes.

Philipe Guillen publia en 2011 un bel ouvrage sur José Cabrero Arnal, aux éditions Loubatières. Ce livre a été édité à l’occasion du centenaire de la naissance d’Arnal qui fut aussi un fervent défenseur de la République espagnole. C’est un livre fort documenté avec de très nombreuses illustrations.

Photos du timbre non contractuelles La Poste Philaposte.

PIF 1.jpg
PIF 1.jpg
PIF.jpg
PIF.jpg
Phillipe Guillem.jpg
Phillipe Guillem.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles