Ce vendredi matin, Pierre Léoutre, écrivain, auteur d’une trentaine d’ouvrages, poète, et correspondant local de « La Dépêche du Midi » à Lectoure, dédicaçait au Central , bureau de tabac et presse, 69 rue nationale "Lavoirs, puits, sources, fontaines, les monuments hydriques en Gascogne gersoise", écrit en collaboration avec Maryse Turbé, en 2001, dans la collection mémoire d’encre (les deux Encres).
L’objectif de ce livre est de faire connaître le petit patrimoine hydrique du Gers afin de mettre tout en œuvre pour le sauvegarder. Pierre Léoutre et Maryse Turbé se sont mobilisés pour recenser les lavoirs, puits, sources et fontaines du Gers avec l’aide d'une centaine de bénévoles, membres de la Société archéologique du Gers.
Quatrième de couverture
« La Gascogne gersoise recèle une grande variété et une grande quantité de constructions de modestes dimensions, autrefois d'une indéniable utilité, mais devenues avec le temps désuètes et non rentables économiquement ; elles témoignent d'un certain style de vie révolu et d'une réelle stylistique à même de valoriser nos paysages.
On s'est quelque peu intéressé aux pigeonniers, aux anciens établissements de bains, mais nombreux sont ceux qui s'opposent à la disparition des moulins à vent, des maisons de vigne, des cabanes de Cantonniers, des chalets, type Second Empire, proches agglomérations...
La conservation du petit patrimoine hydrique relève tout autant de l'histoire, de l'architecture, du tourisme, de l'écologie que de l'économie en général. »
Pierre Léoutre s’intéresse à la poésie, la musique, l’histoire, le roman, la bande dessinée... Il est l'auteur de plusieurs articles et livres d’histoire régionale (Gers, Haute-Garonne). Il est Président de l’association culturelle lectouroise "Le 122" qui organise le Festival Bizarre, le Festival "Polars et histoires de police" , le « Festival du bleu au blues »... Mais aussi, Pierre Léoutre met en place de nombreuses activités culturelles à Lectoure et dans les environs.
Contact Tél. : 05 62 68 87 74