La médiathèque de Simorre et l'association Patrimoine et Culture proposent une soirée chansons

Philomene à Séné- Morbihan.jpg

Philomène est de retour sur scène

La médiathèque de Simorre et l'association patrimoine et culture proposent vendredi 17 février à 20h30 une soirée autour de la chanson française

Certains connaissent déjà Philomène au travers de ses livres pour enfants et ses illustrations, d'autres pour ses concerts. Le 17 février, la très jolie médiathèque aux colonbages la recevra pour une soirée intimiste et musicale. C’est dans un tour de chant autour de Brassens, Anne Sylvestre, Barbara, d'un temps de sourire avec Bobby Lapointe, Charles Trenet, Francis Blanche, ou d'une escapade souvenirs, qu’elle fera redécouvrir la chanson française.

Un parcours parsemé de rencontres.

Quinze années d’études artistiques passées entre le Petit Conservatoire de Mireille, les écoles de comédies musicales ( Forum du Mouvement à Paris, Figaro and Co à Pibrac), et les cours de théâtre, ou de mime avec le québecois Vincent Marcotte, ont fait de Philomène l’artiste qu’elle est aujourd’hui. " En réalité toutes ces écoles m'en ont appris plus sur la vie que sur les techniques artistiques, nous explique-t-elle. Mon travail d'interprète était d'emprunter les chansons d' autres artistes et de les remodeler à ma façon. J'aime jouer avec les différents timbres de ma voix. Et si ce n'est pas toujours facile, cela m'amuse beaucoup. Mais le plus important pour moi est de transmettre l'émotion du texte; Il y a tant de belles chansons dans notre patrimoine  français.  J'aime bien casser les codes. Mireille disait toujours, " Des belles voix il y en a partout, ça n'a pas grand intérêt dans la chanson de variété. Ce qu'il faut ma petite, c'est in-ter-pré-ter. Mettez de la couleur, votre couleur. Chaque chanson raconte une histoire , alors racontez là ...". Et c'est ce pour quoi Philomène a œuvré toute sa carrière de chanteuse. « Chanter du Brassens comme Brassens pour une fille ce serait inintéressant, du moins c'est mon sentiment. C'est tout l'intérêt de mon métier que d'avoir " le droit"  ( si je ne l'ai pas je me l'octrois quand même ) de transformer l'original tout en en gardant la trame. Mais c'est vrai que c'est à double tranchant, quand j'ai face à moi des adorateurs de Brassens dans le un public  ".

Juste toi , un album de chansons

En 2009 elle sort un album de chansons dont elle est l’auteure et la compositrice: « Juste Toi ». Des chansons qu’elle n’interprète que rarement sur scène: « Cet album était pour moi une expérience de travail en studio. J’ai eu la chance d’être entourée de merveilleux musiciens comme Christian Laborde, guitare, Keith Boyce, percussions,Victor Ibanez basse, Gérard Ampoulier, accordéon. Mais les chanter sur scène sans eux je n’en avais pas envie ».

Un début de carrière dans le show-biz mais...

Elle participa également à de nombreuses premières parties d’artistes renommés comme Patrick Topaloff, Pierre Groscolas, Mike Shannon, Valérie Lagrange. Elle fut aussi interviewée dans l'émission de radio de Jean Charles Aschero «  Les choses de la nuit » sur France Inter, en 1980, un passage sur Antenne2 dans «Caroline Pétard ou Le journal intime d’une brebis pas comme les autres », où elle était à l’affiche avec Mireille et Sabine Paturel, au Théâtre " La cours des Miracles" à Montparnasse. Puis vint l'époque des "café-concert": "Le Verlaine" et le "Rimbaud" dans quartier Mouffetard,  "Le Club des poètes" rue de Bourgogne, de la danse dans "Cabaret Rétro" à Beaubourg, et même une tentative de Cabaret au Paradis Latin ... Elle travailla également sur un film avec " El Quarteto Cedron ( groupe argentin) , à Ostende en Belgique. En 2004 Philomène anima une soirée pour l'association culturelle des Français à l'étranger à Zurich.

« J’ai aimé faire ça un temps, mais le monde surfait du show-biz ne me convenait pas. Je préfère, et de très loin, chanter sur des petites scènes intimistes. D’ailleurs maintenant je ne fais plus d’animations en tant que telles, du type "repas de... ". Je chante sans sono et si possible à la lueur des bougies. Le summum étant les concerts à domicile, qui sont une nouvelle tendance qui rappellent un peu les veillées d’autrefois ! ».

Et c’est dans cette ambiance feutrée que Philomène se produira ce vendredi à 20h30 à la médiathèque, seule avec sa guitare. Ce concert permettra également de découvrir ses illustrations actuellement accrochées aux cimaises de la médiathèque jusqu'à fin février, ainsi que ses deux livres pour enfants et l'album "Juste Toi". Un verre de l'amitié sera offert à la fin du concert.

Participation libre au chapeau pour cette soirée.

Pour tout renseignements complémentaires, contacter la médiathèque au 05 62 65 36 24.

Pour une demande de contact avec Philomène: 07 61 27 00 81.

 

 

concert simorre 17 février 2023.jpg
concert simorre 17 février 2023.jpg
Philomene  concert.jpg
Philomene concert.jpg
Philo Seissan.jpg
Philo Seissan.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles