Exposition de Daniel Despothuis « Sept tableaux sur les sept séquences du Requiem de Gabriel Fauré »

Peinture No 169 - Requiem Gabriel Fauré - VI- Libera me - Technique mixte sur panneau bois - 100x100 - 2019.jpg


Du 28 janvier au 9 février 2023, la Municipalité de Fleurance accueille l’exposition picturale de Daniel Despothuis « Sept tableaux sur les sept séquences du Requiem de Gabriel Fauré » en salle du Conseil Municipal. Pour l’occasion, une conférence d’ouverture aura lieu Samedi 28 janvier à 17h en salle du Conseil Municipal Hôtel de Ville - Fleurance
L’objectif de la conférence est de permettre à tous les spectateurs de saisir les enjeux de l’exposition et d’échanger avec l’artiste, mais surtout de prendre part à l’expérience en écoutant le Requiem de Gabriel Fauré tout regardant les œuvres.
L’AUTEUR
Autodidacte, Daniel Despothuis apprend la peinture en réalisant des œuvres figuratives. Son regard se porte déjà sur ce qu’il y a au-delà des objets et des sujets qu’il peint, voulant s’affranchir des apparences afin d’en saisir leurs « vérités ». La finalité de son travail n’est pas de représenter ou décrire quelque chose, mais d’être « une chose », un objet chargé d’énergie que l’artiste lui incorpore afin de provoquer chez le spectateur une émotion et de créer un échange, une résonance entre eux à même de réveiller une part enfouie de sa personnalité.
L’EXPOSITION
« J’ai abordé Fauré, comme beaucoup de personnes, par l’écoute du Requiem. Au fur et à mesure des écoutes, je me suis rendu compte de la complexité et de la richesse de cette musique. C’est donc d’une manière différente que j’appréhende aujourd’hui son œuvre. Après plusieurs jours de réflexion, je pris la résolution (...) de composer sept tableaux sur les sept séquences du Requiem de Gabriel Fauré. Mon intention n’était pas d’illustrer le texte liturgique, mais plutôt de partager l’émotion qui se dégage de la musique de Fauré.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles