On se souvient que, il y a quelques mois, la Communauté de communes Armagnac-Adour (CCAA) a déménagé de l'ancienne gendarmerie de Riscle vers l'ancien bâtiment de l'EHPAD de Riscle. Propriété du Toit familial de Gascogne, bailleur de HLM (1), le site a été entièrement réaménagé.
C'est un grand bâtiment à un étage, en forme de « U », dont la CCAA occupe le centre. Les ailes, où des travaux sont en cours, sont destinées à de jeunes travailleurs et à des résidences intergénérationnelles.
L'enrée des bureaux de la CCAA au centre du bâtiment
Michel Petit, président de la CCAA, a l'amabilité de faire visiter les locaux le 11 janvier au Journal du Gers.
Nous sommes frappés par l'espace alloué à chaque bureau et par la clarté des pièces. Clarté à laquelle contribuent les grandes baies vitrées et la blancheur des murs.
L'Accueil de loisir (pour l'âge de la maternelle) a, lui aussi des locaux spacieux et clairs et il s'y ajoute des touches de couleurs gaies.
Il est certainement agréable de travailler dans de telles conditions. Michel Petit nous fait remarquer que la température du chauffage est fixée à 19° : la CCAA, elle aussi, s'efforce d'e réduire la consommation d'énergie. Il nous indique que les locaux de la CCAA ont une surface approximative de 400 m² et que le loyer est de 5,90 euros par m². D'où un loyer d'environ 2 360 euros.
(1) « Présente en Gascogne avec plus de 2200 logements locatifs (Gers et Landes); dans plus de 80 communes, notre parc immobilier propose une offre de logements diversifiée : de la maison individuelle à l’appartement, du T1 au T6. En logements familiaux, en résidence sociales, en EHPAD, en casernes, en résidences intergénérationnelles ou jeunes actifs. » (https://toitdegascogne.fr/toit-de-gascogne/quisommesnous/). (2) Lotissement du Bourdalat - 32400 Riscle ; Tél. : 05 62 69 86 43 ; courriel (mailto:[email protected]).