Café Philo "Qu'est ce que philosopher?"

Le_Penseur_in_the_Jardin_du_Musée_Rodin,_Paris_March_2014 (2).jpg

Ce dimanche 15 janvier 2023

la prochaine rencontre du Café Philo de Lectoure aura lieu le dimanche 15 Janvier 2023 de 10h15 à 12h30, à l'ancienne école Bladé, 22 rue des frères Danzas à Lectoure. Cette réunion sera suivie d'un déjeuner sous forme d'auberge espagnole. Elle sera animée par Philippe Buisine. Le thème proposé est  "Qu'est ce que philosopher?"

Ce caféphilo se place dans la suite naturelle de nos précédentes rencontres qui nous avaient proposé de creuser la question: «Qu'est-ce que philosopher?». Aussi en nous accordant que la philosophie est l'amour de la sagesse, alors sa pratique suppose naturellement la quête de cette sagesse .

Il y a des milliers de sagesses: la sagesse populaire qui s'exprime sous forme de proverbes, sagesse pratique, les sagesses orientales (prajna), personnelle, antique, sagesse des nations, ...

Cependant pour commencer à établir nos échanges accordons nous sur une définition quelque peu académique en restant dans la sphère personnelle. La sagesse (sophía) permet de qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné. Mais qu'en est-il de la sagesse des nations ?

Car la sagesse semble fortement liée au savoir et à la raison, opposée évidemment à la folie qui est la perte du sens commun, de la raison, mais sans toutefois prononcer le rejet absolu de l'anticonformisme, la violation des normes ou des déviances. Faudrait il alors poser la question de ces déviances soient acceptables dans le respect de soi et des autres ?

Dans le domaine de la philosophie, la sagesse représente un idéal de vie vers lequel tendent les  « amoureux de la sagesse », qui « pensent leur vie et vivent leur pensée », à travers le questionnement et la pratique de vertus. Et alors quelles sont ces vertus ?

Les philosophes grecs différenciaient la sagesse théorique (sophia) de la sagesse pratique (phronèsis) : la vraie sagesse serait la conjonction des deux. Mais existe-t-il une vraie sagesse idéalement permanente ? car nous savons tous que des moments de « folie» rythment notre existence et l'histoire des nations.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire ou penser, la philosophie n'est pas uniquement une affaire de spécialiste. Elle ne traite pas que des thèmes obscurs et abstraits, sans lien avec la vie de tous les jours et de tous les hommes. Tout homme peut philosopher puisqu'il possède l'instrument qui permet de le faire notre raison et les jugements qu'elle nous conduit à élaborer.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles