Les mondes imaginaires de Christophe Dougnac à découvrir à l'Office de Tourisme

20230113_184503.jpg

Vendredi soir, avait lieu dans les locaux de l'Office de Tourisme de Vic-Fezensac, le vernissage de l'exposition de l'artiste Christophe Dougnac en présence d'Hélène Nasarre, co-directrice de la nouvelle structure touristique Armagnac § d'Artagnan, de Barbara Neto, présidente de la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac et de Benoît Desenlis, conseiller départemental.

Comme l'a souligné avec humour Hélène Nasarre, la plupart d'entre nous auront appris un nouveau mot vendredi soir, le mot « paréidolie » dont elle nous a donné la définition.

La paréidolie, c'est la tendance instinctive à trouver des images familières dans des images désordonnées, par exemple dans les nuages, dans les constellations.

Un terme qui revient souvent quand on parle du travail artistique de Christophe Dougnac, un artiste pluridisciplinaire « chasseur d'images »

Etabli à Fleurance où l'on peut le rencontrer dans son atelier, Christophe Dougnac est un artiste-auteur.

Graphiste publicitaire, Christophe Dougnac a choisi il y a 10 ans de se consacrer à la création artistique et littéraire.

Les mondes qu'il représente - imaginaires et fantastiques - dans ses tableaux et ses livres-mondes  sont un subtil mélange de mythe et de réalité.

Huile, aquarelle, crayon, peinture numérique, il allie dans ses oeuvres ces différentes techniques.

Il nous explique comment il glisse des tableaux aux livres :

« J'ai commencé à créer des tableaux, les tableaux ont commencé à raconter des histoires et j'ai eu envie de les rassembler dans un premier livre.

A partir de là, cette modalité de création est devenue une évidence ! »

D'un point de vue technique, il intègre ses tableaux dans ses livres.

Souvent, quand il conçoit un tableau, il sait déjà comment il va l'utiliser dans tel ou tel livre.

Si les tableaux lui inspirent des textes, c'est parfois le texte qui oriente sa création artistique.

Paréidolie, ce terme en effet qualifie parfaitement son mode  de création artistique et littéraire dans la mesure où son imagination  se nourrit de ce qu'il voit mais aussi de ce qu'il entend.

Christophe Dougnac observe, lit mais il écoute aussi, par exemple des sous-mariniers, des pompiers, des astronomes dont les destins exceptionnels vont nourrir son imagination.

Il travaille actuellement sur les rêves et les cauchemars qu'il n'inventera pas, il va s'appuyer sur des réalités scientifiques, des lectures, etc, qui seront autant de tremplins pour son imagination.

Christophe Dougnac a dédicacé ses ouvrages dont vous trouverez des exemplaires à l'Office de Tourisme

Christophe Dougnac est un artiste qui aime partager et transmettre sa passion du métier.

Dans son atelier à Fleurance, il crée, expose ses œuvres mais propose aussi des cours collectifs et particuliers, des stages et des préparations aux écoles d'art.

Atelier d'Art Christophe Dougnac
114 avenue de la côte d'argent
32500 Fleurance

06 37 03 14 69

[email protected]

Christophe Dougnac sera présent à l'Office de Tourisme pour deux séances de dédicace le vendredi 17 février et le mercredi 29 mars de 14 h à 17 h.

Vous pouvez admirer ses oeuvres à l'Office de Tourisme du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles