Vendredi 13. Un jour bonheur ?

1er septembre.jpg

Vendredi 13,  un jour qui porte bonheur selon les uns mais qui porte malheur selon les autres. Selon les pays, les cultures, les croyances,  le 13 à lui tout seul,  ne fait pas l'unanimité,  un chiffre bénéfique pour les uns maléfique pour les autres.  ainsi dans les hôtels vous ne trouverez jamais de chambre portant le numéro 13 et pourtant il y a bien  dans les grands établissements une 13e chambre. 

Les mystérieuses origines du vendredi 13

La particularité de ces jours est d'associer deux symboles : le vendredi et le chiffre 13. Il est impossible d'établir avec certitude l'émergence de cette association comme singularité dans nos calendriers.

L'origine de la superstition de cette journée a une explication notamment de la Bible. Dans la religion chrétienne, le dernier repas du Christ (la Cène), se déroule le soir du Jeudi Saint, avant sa crucifixion. Lors de cet événement, le Christ est entouré de ses 12 apôtres. Les convives sont ainsi 13 à table au total. Le 13e serait Judas, l'apôtre qui a trahi le Christ. 

Les connotations bénéfiques de la journée sont, malgré tout, bien présentes en France. Pour preuve la Française des Jeux enregistre un accroissement des paris de 20% chaque vendredi 13.  Un tirage spécial avec un super loto est d'ailleurs organisé qui garantit au moins une cagnotte de 13 millions d’euros de gains. 

Coté argent, si ce vendredi 13 janvier, ne vous a pas apporté la manne espérée, et si vous êtes un brin superstitieux, attendez patiemment le vendredi 13 septembre pour renouveler vos mises. 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles