Deux concerts de la Maîtrise et des chantres de Saint-Joseph de Lectoure

306536 (2).jpg

François Bonnet, chef de chœur de la Maîtrise et des chantres de Saint-Joseph, présentera deux concerts au mois de janvier 2023.

Samedi 7 janvier à 20h30 en l’église du Saint-Esprit de Lectoure et le dimanche 8 janvier à 15h en l’église Saint-Orens d’Auch.

Les deux chœurs réunis interpréteront pour les deux concerts de l’épiphanie des chants très variés, des grands codex médiévaux, et Noëls traditionnels.

Les Chantres de Saint-Joseph

ont vu le jour au lycée Saint-Jean de Lectoure en 2003. Le groupe est alors principalement constitué d'élèves et de professeurs. Il participe au concert annuel des Feux de Saint-Jean et chante les offices de ténèbres du triduum pascal. Il se joint à la chorale du collège pour des concerts de chants sacrés et profanes. Petit à petit, le groupe prend son indépendance du chœur du Lycée et s'enrichit de membres adultes formant un noyau stable. Depuis 2009 les chantres sont souvent associés aux concerts de la maîtrise Saint-Joseph. Ils chantent ensemble une messe dominicale par mois sur la paroisse de Lectoure, assurent les offices de la Semaine-Sainte, quelques grandes fêtes liturgiques et montent ensemble un opéra comme la Périchole d'Offenbach, mis en scène par Emmanuel Gardeil en 2017. Leur but est de parfaire la formation vocale de jeunes et d'adultes, de donner des concerts et de rendre un service liturgique régulier.

La Maîtrise Saint-Joseph

a été créée en septembre 2010, au sein du collège Saint Joseph de Lectoure, pour proposer aux enfants une formation vocale complète hebdomadaire intégrée dans le cursus scolaire. L’emploi du temps des élèves est donc aménagé pour leur permettre de travailler la musique plus de cinq heures par semaine. Tout apprentissage donne lieu à un concert car la prestation publique est source de motivation, de contrôle de soi et de concentration. C’est l'aboutissement du travail de semaine et fait partie intégrante de la formation et de l'évaluation. La particularité ce cet ensemble est d'être implantée dans un milieu rural et de s'adresser à des enfants loin des pôles culturels. Elle s'est donnée pour mission l'épanouissement des enfants et la construction de la personnalité par l'éducation musicale, une pratique approfondie du chant polyphonique et le travail d'un opéra tous les deux ans.

 

Tarifs : Adulte 10€, étudiant 5€, gratuit pour les enfants

Billeterie ouverte 30 minutes avant le concert.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles