Après avoir participé le 5 décembre 2022 à la semaine d'échange (1) organisée par le Centre de ressources pour les groupements d'employeurs (CRGE Occitanie), le Groupement d'employeurs 4 Saisons (GE 4 Saisons) (2) ouvre ses portes au Houga le 8 décembre aux entreprises, associations et collectivités adhérentes et non-adhérentes, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi, pour se faire mieux connaître.
Ledit jour, une présentation du GE 4 Saisons est faite par Coralie Dauphinot, Directrice générale et Tony Franchetto (3). Nous en avons retenu ce qui suit.
Un acteur important de son territoire
Le GE 4 Saisons se définit comme :
-
un groupement profondément ancré dans son territoire (le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques),
-
un partenaire emploi qui s'adapte à chaque adhérent-client,
-
un service sur mesure selon les attentes,
-
des salariés fidèles au groupement,
-
des solutions issues de l'expérience propre au groupement mises au service des adhérents-clients.
Un partage du temps dans l'intérêt des entreprises et des salariés
Les salariés peuvent travailler :
-
de manière récurrente dans telle entreprise (employé de ménage, assistante administrative etc.),
-
de manière saisonnière (ouvrier agricole/viticole, chauffeur PL etc.)
-
de manière ponctuelle (manœuvre en bâtiment, vendeur conseil etc.).
Au cours de la semaine et/ou du mois, un salarié peut travailler 3 jours chez l'un et 2 jours chez l'autre, par exemple.
Pour les entreprises, Le GE 4 Saisons est garant des formalités administratives et juridiques, les entreprises partagent des salariés polyvalents, formés et fidélisés, recrutés sur mesure en fonction des besoins.
Pour les salariés, le GE 4 Saisons offre, notamment, la stabilité de l'emploi, il donne accès à des formations qualifiantes et fait évoluer les compétences vers la polyvalence.
On se rend compte que cela nécessite une véritable politique de gestion de l'emploi et des compétences, comprenant le conseil et les formations externes et internes. Ces dernières sont assurées par 5 formateurs dans les métiers de la viticulture, 3 formateurs dans la conduite des engins divers et 1 dans le management d'équipes de saisonniers.
Soit, toutes formations confondues, un total de 1 672 heures.
La différence avec les entreprises d'intérim
Le GE 4 Saisons est une association à but non-lucratif, contrairement aux entreprises d'intérim.
Sa stratégie est au profit des adhérents et des salariés et pas à son profit.
Le GE 4 Saisons est ancré dans le territoire, ce qui n'est guère le cas des entreprises d'intérim.
Il fait effort sur la gestion des compétences, l'accompagnement et la formation professionnelle, au lieu de recourir à des formations réglementaires.
Il développe des emplois pérennes au lieu de répondre à des besoins occasionnels par des contrats courts.
Des chiffres
Le GE 4 Saisons est le premier Groupement d'employeurs d'Occitanie. Il a 200 organismes adhérents. Dans l'année, il réalise chez eux 5 800 missions. Pour ce faire, il conclut 1 536 contrats de travail et distribue jusqu'à 500 bulletins de paye par mois.
Il emploie 733 salariés différents, a 63 salariés en CDI, 667 en CDD et 148 équivalents temps plein. Enfin, il reçoit 2 900 candidatures.
Portefeuille d'activités
Les activités les plus importantes sont : les semences industrielles (25%), la collecte et les approvisionnements (18%), les semences agricoles (11) et la viticulture (10%).
Les Geiq (4), « la plus belle façon d'embaucher »
« Pour répondre aux besoins des viticulteurs du territoire et contribuer à la transmission du savoir-faire local dans les métiers de la vigne », le GE 4 Saisons étudie avec le CRGE Occitanie la faisabilité d'un Geiq.
Il s'agit d'un parcours emploi-formation ouvrier polyvalent viticole homme/femme. Une réunion d'information a eu lieu au domaine Malartic à Sarragachies le 12 octobre 2022 pour présenter ce parcours - qui aboutit à un Certificat de qualification professionnelle - à des demandeurs d'emploi.
Le GE 4 Saisons, le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole), Pôle Emploi, la Chambre d'Agriculture sont intervenus, de même que Laurent Périssé (maire de Sarragachies) pour le domaine Malartic.
À l'issue de la journée, plusieurs demandeurs d'emploi se sont déclarés intéressés et le projet a été lancé le 21 novembre 2022.
(1) Du 5 au 9 décembre 2022, le CRGE Occitanie organise une semaine d'échanges entre les groupements d'employeurs, les entreprises, les associations, les collectivités et les demandeurs d'emploi de chaque territoire. C'est la 2e année que cette GE Week a lieu. La 1ère était sous forme de webinaires, celle-ci est en face à face. (2) Créé en 1994 par Plaimont et Vivadour. Co-dirigé par Sylvie Robin et Gérard Pargade. (3) responsable juridique, relations sociales, QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), chargé du développement des RH. (4) Un Geiq est un collectif d'entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes en difficulté d'accès à l'emploi pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d'insertion et de qualification.
N.B. - Sur la photo du haut de page, communiquée par le GE 4 Saisons, Cralie Dauphinot, Sylvie Robin er Tony Franchetto.