Mercredi 21 décembre 2022, on est en plein dans les fêtes de Noël à la Tour de Termes d'Armagnac. Les bénévoles de l'Académie médiévale et populaire – en costumes du temps des châteaux-forts - reçoivent les visiteurs du Musée de la Tour avec ds crêpes, du chocolat chaud et d'autres boissons.
Et il y a beaucoup de choses à voir et à entendre dans ce Musée totalement refondu depuis deux ans. Et il n'est pas encore fini !
Entrée de la Tour
Les points forts de cette visite
Ils sont au nombre de trois actuellement :
-
une salle agréable est entièrement consacrée à la chronologie ; elle part de la Préhistoire pour aller à la Renaissance en passant par l'Antiquité et le Moyen-Âge ; c'est très clair et très bien fait (il y a des jeux en bois dans cette salle !)
-
une salle où l'on peut construire son château-fort en suivant les explications affichées – un truc formidable pour les enfants (et les parents !)
-
une salle où l'on peut créer des blasons en bois à son goût, il y a tous les attributs nécessaires.
Début de la visite au rez-de-chaussée
Tapaillo, le fou du roi
De plus, mercredi 21 décembre, il y a une belle surprise : Tapaillo, le fou du roi (1), dans le rôle de conteur, captive l'attention des nombreux enfants présents.
Il n'est pas présent tous les jours (se renseigner au 05 62 69 25 12).
Mais la Tour recèle d'autres secrets : tout en haut, un cours de danse gasconne médiévale attend les amateurs...
Pratique
D'octobre à mai, la Tour est ouverte toute la semaine – sauf le mardi – de 14 à 18 heures.
Entrée : adultes 6 euros ; enfants de 7 à 18 ans : 4 euros.
Voir le site [https://www.tourdetermes.org/].
(1) Tapaillo, un fou du Roy réglementaire, reconnaissable, de jaune et de vert vêtu, oreilles d’âne, grelots, marotte, sabre de bois et monnaies de plomb.
Amateur d’hypocras, irrévérencieux, iconoclaste, hypocrite, opportuniste, menteur, insolent mais… avec tact. D’ailleurs les enfants l’adorent ! (Extrait de [http://tapaillo-fouduroi.com/]).