Un événement organisé par l’Adda du Gers en partenariat avec la commission des programmateur.trices de saisons du Gers et CIRCA – Pôle national cirque à Auch, qui a accueilli cette 8 e édition dans ses locaux et nous a permis de tester pour la première fois une forme mouvante, déambulatoire, saluée par l’ensemble des participant.es pour la dynamique apportée à la journée !
Cette rencontre professionnelle a donné l’opportunité à
9 équipes artistiques du département* et 2 équipes artistiques des Hautes-Pyrénées** – grâce au partenariat établi cette année avec le collectif des acteurs culturels du 65, qui accueillera en retour 2 compagnies gersoises en février à Tarbes – de présenter leurs projets en cours de création ou de diffusion dans diverses esthétiques : musique, théâtre, danse, cirque et marionnettes. * Compagnie Yves MARC – Théâtre du Mouvement, Cie Bulle, La Relative, Collectif Tarabiscoté, Compagnie TADAM !, En Compagnie des Pouzouères, Cie J’ai Pas Sommeil, Salvajenco, Cie Guillaume Lopez ** Collectif Décomposé, Cirque Jafarson Au total, 152 personnes ont participé à cette journée : - 31 membres d’équipes artistiques sélectionnées ; - 121 participant.es venu.es de 6 départements : programmateur.trices du Gers ou des départements limitrophes, bénévoles et professionnel.les de la culture, responsables culturel.les de collectivités, élu.es, membres des institutions (DRAC, Occitanie en scène), journalistes, éditeur.trices, bibliothécaires, enseignant.es, conseiller.ères pédagogiques, élèves d’une junior association du collège Jean Rostand d’Eauze…
Et plus de 80 personnes sont restées lors du nouveau temps d’échange informel que nous avons pour la première fois proposé cette année : le « goûter-rencontre », qui a clôturé cette belle journée sous le signe de la convivialité. En bref : une édition qui aura une fois de plus rencontré un beau succès et dont les retours, extrêmement positifs, témoignent de l’importance de perpétuer ce type de rendez-vous !
En partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, l’Adda du Gers a entamé une réflexion avec les festivals gersois sur l’éco-responsabilité.
Comment amener les festivals gersois vers une éco-responsabilité qui ne se résumerait pas uniquement à proposer des éco-cups, mais bien d’avoir une démarche environnementale globale, sans pour autant dénaturer le projet artistique et bien évidemment en prenant en compte le modèle économique ?
A l’heure des préoccupations climatiques, il nous semble nécessaire de préciser les termes comme la décarbonisation ou encore le rôle d’un.e référent.e du développement durable dans l’organisation des festivals ou événements culturels gersois.
Nous avons sollicité Béatrice Magnier – coordinatrice à Élémen’terre – fortement impliquée auprès de la Région avec notamment la conception de l’outil « référentiel pour un événement éco-responsable en Occitanie » – précieux sésame pour les prochaines subventions régionales – pour nous éclairer et nous orienter sur des actions à mener collectivement et à l’échelle individuelle.
Pour évoquer ces questions nous avons programmé 2 journées distinctes mais indissociables qui se dérouleront dans les locaux de l’Adda du Gers (16 place de la Libération, Auch).
9 décembre 2022 / 9h-17h / Objectifs de la 1 ère journée :
Sensibilisation – définition des liens entre spectacle vivant et impact sur l’environnement et la société ; Mise en œuvre opérationnelle d’une démarche éco-responsable
27 janvier 2023 / 9h-17h / Objectifs de la 2nde journée :
Définir la notion de référent développement durable
Traduction de ces notions à l’échelle des quotidiens des festivals
Les festivals inscrits
Kiosq’n’rock / Collines en scène / Country in Mirande / Tempo Latino / Indépendances et création / Welcome in Tziganie / Circa