Expédition de d'Artagnan de Lupiac à Blégny-Mine en Belgique

DR Blegnymine.be Le site 1bis.jpg

L'association et ses accompagnateurs ont été très bien reçus

À la suite de contacts à Lupiac (lieu de naissance du célèbre mousquetaire d'Artagnan), l'association d'Artagnan chez d'Artagnan (1) a été invitée par un ensemble de partenaires français et belges à venir à Blégny-Mine (2) le week-end des samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022.

Ce sont la commune de Blégny-Mine et son Office de tourisme, l'Office de tourisme Armagnac & d'Artagnan et les communes de Sainte-Christie-d'Armagnac et de Bourrouilan.

Lucas Aklil, codirigeant de l'association avec François Mangenot, a raconté au Journal du Gers le déroulement de cette aventure en Wallonie à laquelle ont participé de nombreux Gersois habillés à la mode du XVIIe siècle, grâce à l'aelier couture de Lupiac.

Participants

Il y avait beaucoup de monde pour se lancer dans l'aventure, notamment :

  • les codirigeants de l'association et des membres
  • la Horde, Troupe théâtrale de Lupiacoises et de Lupiacois
  • Les bandas de Sainte-Christie-d'Armagnac et de Bourrouillan (3)
  • Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac, Thierry Sain-Martin, maire de Sainte-Christie-d'Armagnac et Vincent Gouanelle, maire de Bourrouillan et président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac,
  • Hélène Nasarre, directrice de l'Office de tourisme de Nogaro-en-Armagnac.

Commerçants et artisans

Une bonne trentaine de commerçants et artisans ont présenté leurs produits dans un marché gascon. Lucas Aklil cite comme exemple Thibaut Lagoutte, chef cuisinier de La Baquère à Préneron qui a eu beaucoup de succès.

Programme

  • Samedi 3 décembre : sur la scène, les bandas et la Horde se sont relayées ; c'est ainsi que la Horde a joué trois scénettes ; en salle, le marché gascon proposait ses produits
  • Dimanche 4 décembre : la cuisine de Thibault Lagoutte, membre de l'association la Ronde des mousquetaires ; le marché gascon
  • Lundi 5 décembre : visite du monument à Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan à Maastricht où il est mort au combat en 1673 lors du siège de ladite ville.

Pendant ce week-end, les Gersois ont visité la mine-musée, dûment habillés et casqués en mineurs.

(1) Qui organise les festivités diverses autour du mousquetaire « mythique et réel », comme le Festival d'Artagnan. (2) Blégny-Mine est une ancienne mine de charbon affectée au tourisme depuis 2012. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO (Wikipedia). (3) Les maires de Sainte-Christie-d'Armagnac et de Bourrouilan ont signé une charte d'amitié avec Blégny-Mine.

N.B. - La photo du haut de page est tirée du site (http://www.blegny.be).

DR 2 Lucas Aklil.jpg
DR 2 Lucas Aklil.jpg
DR 3 Lucas Aklil.jpg
DR 3 Lucas Aklil.jpg
DR 5 Lucas Aklil.jpg
DR 5 Lucas Aklil.jpg
DR 4 Lucas Aklil.jpg
DR 4 Lucas Aklil.jpg
DR 6 Lucas Aklil.jpg
DR 6 Lucas Aklil.jpg
DR 7 Lucas Aklil.jpg
DR 7 Lucas Aklil.jpg
DR 8 Lucas Aklil 1bis 031022.jpg
DR 8 Lucas Aklil 1bis 031022.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles