Montégut : ce soir, les lundis de l'histoire "La fin des Romanov"

les romanofs.JPG

Les communes de Lahitte, Montégut et Pessan, organisent d’octobre 2022 à mai 2023 une série de conférences : gratuites, mensuelles et à thème historique. Ces conférences sont animées par Monsieur Laurent Mauras, professeur d'histoire au collège Hubert-Reeves de Fleurance et secrétaire de la Société Archéologique du Gers. voir le programme ci-dessous

Ce soir débute la série en 3 épisodes sur la Russie :  « la fin des Romanov » 20h à Montégut, « la fin de Raspoutine » le 9 janvier à Pessan, « le cuirassé Potemkine »  le 6 février à Lahiite.

La fin des Romanov.

Le 16 juillet 1917, dans la maison Ipatiev, à Ekaterinbourg, le tsar Nicolas II, l'impératrice et leurs enfants étaient assassinés par des gardes rouges. Cette version, soutenue par les autorités russes, est régulièrement mise en doute. Faisons le point sur cet événement : rappelons l'accession au trône de Nicolas II, les conditions de vie du peuple russe à cette époque, les causes et événements de la révolution qui débute alors. Racontons l'itinéraire de Nicolas II, contraint à l'abdication, puis détenu en compagnie de sa famille, d'abord au palais impérial, ensuite  dans différentes résidences, les transferts étant fonction de l'avance de l'armée blanche, jusqu'à la maison Ipatiev. On dit aussi parfois que l'impératrice et ses filles n'auraient pas été tuées à Ekaterinbourg mais gardées prisonnières pour servir de monnaie d'échange avec l'Allemagne…

Documents joints:

Tous les documents mis en ligne sont analysés et certifiés non vérolés par Total Virus.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles