Photo : L'orchestre Philharmonique de l'Isle-Jourdain
Vendredi soir ,25 novembre, la salle polyvalente de l'Isle Jourdain a accueilli près de 300 mélomanes qui se sont régalés durant près de trois heures de musique variée.
La soirée a débuté avec deux formations invitées par l'orchestre. Celles-ci font parties de l'Ecole de Musique de la Gascogne Toulousaine présidée par Stéphane Brière: l’orchestre symphonique dirigé par Jean Louis Salvaire, puis le Big Band sous la baguette de Eric Sabathier . Le programme et la diversité des sonorités ont ravi le public .
Ensuite la Philharmonie a investi la scène et a proposé un programme varié mettant en valeur tous les pupitres. Elle est dirigée par Jean Louis Salvaire qui a su passer avec brio, du symphonique à la philharmonie. L'orchestre accueille tous les ans de nouveaux musiciens et cinq ont été mis en valeur. Vendredi sur scène se sont produits une cinquantaine de musiciens partageant la même passion de 14 ans à 78 ans.
La soirée a été ponctuée du tirage au sort des gagnants de la loterie de Noel. Nombreux ont été les commerçants qui ont très gentiment contribué à ce que les lots proposés soient festifs et agrémentent la fin de l’année qui approchent. Ils en ont été remercié chaleureusement.
Des remerciements ont été faits également au personnel des services techniques et de la communication de la municipalité. Leur aide est indispensable pour une association de bénévoles. La présidente de la philharmonique, Françoise Verrière, fédératrice, n'a pas manqué de saluer les efforts des douze membres du bureau, très dynamiques .
La Sainte Cécile est aussi l'occasion de rendre des hommages. Les pensées se sont tournées vers Elie Fraresso, fidèle musicien de l'orchestre, absent pour des raisons de santé . Celui-ci devait remettre la médaille pour les 60 ans de présence dans l'orchestre de son ami , Georges Loubens. Très ému Georges , toujours discret, bienveillant , clarinettiste de talent s'est vu arborer ce symbole de vétéran avec palme . Il a débuté à 17 ans, a été président durant 9 ans. Un moment très émouvant.
La Sainte Cécile est un événement majeur pour tous les musiciens. Elle leur permet de célébrer leur sainte Patronne en offrant un concert convivial et le lendemain une messe. Le point d'orgue de ce week-end est aussi le partage ,la fête, le traditionnel banquet des musiciens qui s'est terminé très tôt le matin .
Photos réalisées par Francis Mauco : Remise de la médaille à Georges Loubens