Consultation sur les énergies renouvelables

amis de la terre987546.jpg

Le mardi 29 novembre, une délégation des Amis de la Terre 32 a été reçue par Céline Salles 1ere vice présidente du Conseil départemental et Jean Pierre Salers Conseiller départemental et leurs collaborateurs.

L'entretien portait sur la charte départementale des Énergies renouvelables en cours de consultation jusqu'au 2 décembre. Cette charte portée par plusieurs partenaires dont les chambres consulaires et les communautés de documents se veut un code de bonne conduite. Les Amis de la Terre 32 ont indiqué que malgré l’intérêt de son existence, elle n'avait pas de valeur juridique et n'était pas forcément de nature à s'opposer à la déferlante des textes législatifs et des décrets qui s'abattaient sur ses dossiers, avec une totale permissivité aux intérêts privés, dont l'écologie était le cadet de leur souci.

Les amis de la Terre 32 ont demandé au Conseil départemental de facilité leur entrée par le pôle EnR (Énergies Renouvelables) mis en place par le Préfet, et dans la SEM (Société Économie Mixte) en préparation par le Conseil départemental.

Si la discussion a permis de trouver un accord sur la préférence d'opérateurs publics ou associatifs dans la demande ENR, les Amis de la Terre 32 ont constaté le refus d'intégrer les associations environnementales autrement qu'à titre indicatif et les divergences sur la réalité de la méthanisation agro-industrielle qui se développait sur le territoire gersois.

Le contact est établi. Reste à aplanir les divergences.

Délégation reçue au Conseil départemental
Délégation reçue au Conseil départemental
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles