l'ADDA du Gers et les organisateurs ont déroulé le programme de novembre

 

Le dispositif national « Danses en territoires », soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Occitanie, est expérimenté cette saison dans plusieurs lieux et espaces en France pour pallier à la faible diffusion des spectacles de danse. 

Louis Bouchardeau a présenté son projet pour Fleurance

L’enjeu est de faire rayonner la danse sur les territoires des Centres de développement chorégraphique nationaux et des Centres chorégraphiques nationaux en favorisant et en organisant la circulation d’œuvres chorégraphiques dans d’autres espaces que leurs salles et en lien avec les collectivités territoriales et les opérateur.trices culturel.les de proximité.

Le Centre de développement chorégraphique national (CDCN) La Place de la Danse est partenaire de la Ville de Fleurance pour déployer ce dispositif « Danses en territoires » sur Fleurance pour la saison 2022-2023 !

La ville affiche depuis plusieurs années une politique culturelle forte avec une programmation culturelle pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant coordonnée par un professionnel et établie par unecommission extramunicipale.

La programmation a su véritablement fidéliser un public. En partenariat avec La Place de la Danse, centre de développement chorégraphique implanté à Toulouse, et en lien étroit avec l’Adda du Gers, qui accompagne ce projet depuis ses prémisses, la ville a souhaité passer un nouveau cap et faire plusieurs propositions de danse contemporaine au cours des saisons culturelles à venir.

Danses en Territoire à Fleurance c'est ...

… 3 spectacles de danse aux univers artistiques riches et pluriels, à ne pas manquer !

 Jeudi 1er décembre - 20h30 : Gradiva, celle qui marche de Stéphanie Fuste

r  Samedi 25 mars - 20h30 : Impressions, nouvel accrochage d’Herman Diephuis

 Mercredi 26 avril - 17h30 : Une Échappée de Julie Nioche … des projets autour des spectacles, pour rencontrer les artistes autrement ! 

Samedi 26 novembre - de 10h à 13h : Stage de danse flamenco avec Stéphanie Fuster 

De février à mars 2023 : Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) autour d’Impressions, nouvel accrochage d’Herman Diephuis avec le collège Hubert Reeves à Fleurance.

Actions de l'ADDA,

zoom sur le stage de flamenco

Ce stage est ouvert aux adultes et adolescent.es, amateur.trices de danse et professionnel.les, souhaitant pratiquer la danse flamenca avec Stéphanie Fuster – chorégraphe et interprète – et découvrir son approche et sa pratique du flamenco !

Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec elle autour de la création de son spectacle :

 Gradiva, celle qui marche

programmé le jeudi 1er décembre à 20h30 à la salle Eloi Castaing à Fleurance. Date : Samedi 26 novembre 2022 Horaires : 10h-13h Lieu : Salle de l’école Louis Monge à Fleurance Infos et réservations : 5 € – Adda du Gers – 05.62.67.47.46 – [email protected]

Plateau équipes artistiques professionnelles du Gers 2022 :  2ème edition

 Rendez-vous récurrent et important cette saison encore, l’Adda du Gers et la commission des programmateurs.trices de saison du Gers ont le plaisir d’organiser le 2e Plateau des équipes artistiques professionnelles du Gers de l’année, vendredi 2 décembre 2022 à Circa Auch !

Ce rendez-vous a pour objectif de créer l’opportunité, pour les équipes artistiques du département, de donner à voir et valoriser leur travail de création et/ou leur spectacle en diffusion.

Leur permettre de rencontrer les programmateur.trices de la région et des départements limitrophes à l’Occitanie, les inviter à élargir leur cercle de reconnaissance professionnelle, à bénéficier de conseils en vue de stimuler la diffusion de leur spectacle et à trouver coproductions, résidences et autres partenariats pour leurs créations… sont également des enjeux au cœur du projet de cette journée de rencontre professionnelle.

Les dimensions d’interconnaissance entre compagnies et de communauté artistique sur le territoire sont aussi des objectifs cruciaux. Cette journée se présentera sous un format quelque peu différent des éditions précédentes, grâce au  partenariat étroit avec Circa, Pôle national cirque à Auch.

L’enjeu crucial de cette journée reste inchangé et toujours affirmé : permettre la rencontre, l’échange, et la mise en visibilité des spectacles et des équipes artistiques professionnelles

9 équipes artistiques professionnelles gersoises et 2  équipres artistiques des Hautes -Pyrénnées seront présentes ....

Et autour de cette journée...

 Nous incitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir découvrir, la veille, le spectacle Gradiva, celle qui marche de Stéphanie Fuster, programmé à Fleurance à 20h30 dans le cadre de Danses en territoires ; et de rester à Auch le 2 décembre au soir pour En cas de péril imminent de Jérôme Rouger, spectacle à 20h30 dans le cadre de la programmation de Circa.

Inscription auprès de l'ADDA  , via un formulaire en ligne

 

P.ART.Cour(s) et Culture en Grand Armagnac , la Compagnie gersoise OBRA est de retour 

La Communauté de communes du Grand Armagnac, la Commune d’Eauze et son Pôle culturel, le Collège Jean Rostand d’Eauze-Cazaubon, la DSDEN du Gers avec les écoles élémentaires de proximité, l’Adda du Gers et la DRAC Occitanie sont partenaires de ce projet.

Ils ont fait appel à la compagnie gersoise OBRA, compagnie internationale de théâtre basée au centre Au Brana dans le Gers, à Pauilhac. pour sa démarche artistique participative, et pour aller vers une création artistique contemporaine mêlant tout type de supports d’expression

Des élèves de primaire et du secondaire participeront à ce projet, au fil de représentations du spectacle, de temps de médiation et de rencontre avec la compagnie, et de 120h environ d’ateliers de pratique artistique entre fin janvier et début avril 2023.

 Dates etTemps forts

 Mercredi 16 novembre - 14h : sortie de résidence – Chthonic, au pôle culturel d’Eauze  Jeudi 17 novembre : sortie de résidence – Chthonic, à destination des scolaires à Cazaubon  Vendredi 18 novembre : sortie de résidence – Chthonic, à destination des scolaires à Eauze

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles