Olivier Betbèze habite L'Isle-de-Noé, cela ne l'a pas empêché de venir, accompagné de son fils Jacques à Aignan le 11 novembre 2022 avec une voiture très ancienne. Ce modèle, la Renault AX, a été présentée en novembre 1908, nous dit Olivier Betbèze et est sortie en 1909.
C'est un véritable bijou avec de nombreuses parties en cuivre, comme le klaxon à trois cornets, le tableau de bord, les luminaires, le volant et son montant, sauf la partie prise en mains, qui est en bois. Et sur le marchepied droit, ce joli cylindre, c'est la réserve de carburant.
Bien entendu, la belle démarre à la manivelle,mais elle a des attentions pour son pilote : une courroie retient la manivelle au repos pour l'empêcher de bouger.
Les pneus sont à talons, comme cela a été le cas jusqu'en 1920 environ. Il s'agit d'un anneau fait de fil d'acier, très résistant et recouvert de caoutchouc. Olivier Betbèze nous confie qu'il faut se les procurer en Grande-Bretagne à près de 400 euros pièce.
Olivier et son fils Jacques sont venus aussi avec une Citroën de 1922. Elle est belle et intéressante, mais elle est éclipsée par la Renault !
Noter que plusieurs personnes sont venues se faire photographier, dont Étiennette Perrier, célèbre comédienne amateur à l'Académie médiévale et populaire de Termes et au Centre social et cilturel le Clan.
N.B. - Sur la photo du haut de page : Étiennette Perrier se fait photographier. Pour cela, elletient la laisse de la photographe, puis elle photographie à son tour.