Dans le cadre d’un partenariat Conseil Général du Gers, Centre d’Animation Pédagogique en Occitan ( Cap'Oc ) ce dernier propose et organise des animations intergénérationnelles auxquelles participent des enfants de classes d'occitan mais aussi des personnes d'un âge plus avancé.
Lundi a la maison de retraite "Cité Saint-Joseph" de Plaisance (Las Daunas de Hum / Dames de Fumées) Marie-Noëlle Bordenave et Marie-Hélène Peyresaubes Béarnaises toutes deux venues déjà jouer à la médiathèque Plaisantine interprétaient le conte "Poriqueta", en Occitan de Gascogne c'est le prénom affectueux de Poussinnette, sur une mise en scène ludique et interactive, grâce à leur savoir-faire, d’Emmanuelle Sage-Lenoir et d’Isabelle Silvestri.
L'histoire est celle d'une petite poule qui un jour trouve un sac d'or. Elle accepte de la confier à un homme bien habillé qui ne le lui rend pas, mais elle finit par récupérer son du. En chemin elle rencontre le renard le loup et le ruisseau qui choisissent de l'accompagner dans sa quête.
Elle les aidera pendant ce voyage et a leur tour ils la sauveront de cet homme qui avait trahi sa confiance.
Les élèves de grande section de maternelle de l'école de Plaisance mais aussi la section bilingue de l'école élémentaire et bien entendu les pensionnaires de la maison de retraite assistaient a ce spectacle qui les à divertis près d'une heure de temps.
Marcel Lavedan