Dernière conférence du cycle proposé à l’occasion de l’exposition « Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France », la conférence de Laure Teulières vise à élargir le sujet et à analyser l’expérience des immigrés italiens au regard des autres immigrations, en replaçant le cas du Gers dans les dynamiques de l’espace régional du Sud-Ouest, et en France plus largement.
Laure Teulières présentera les grands enjeux et les principales phases de l’histoire de l’immigration à l’échelle nationale ainsi que ses caractéristiques régionales. Elle mettra en lumière la spécificité de l'importante immigration paysanne italienne que connaît le Gers à partir des années 1920 : un apport qui a profondément marqué son monde rural.
La conférence offrira un panorama structuré pour comprendre cette histoire et sera l’occasion d’un échange avec le public présent sur place pour partager des récits et des témoignages sur les parcours des familles italiennes installées dans le département, sur leur ancrage et leur intégration à la société française.