Un dimanche à la médiathèque avec un mangaka tarbais, Mickaël Almodovar !

20221023_104603.jpg

Karine Labrousse la bibliothécaire a croisé la route de Mickaël Almodovar il y a deux ans lors du premier festival de Manga au parc des expos à Agen, Mang'Agen.

« Il avait fait une conférence qui expliquait l'état de l'édition manga en France et il dédicaçait son ouvrage Les torches d'Arkylon . Je suis allée discuter avec lui car rencontrer un mangaka français et qui de plus habite à Tarbes, l'occasion était trop belle ! » nous raconte-t-elle.

L'idée a alors germé de le faire venir à Vic-Fezensac.

C'est ainsi que dimanche dernier, deux groupes de passionnés de mangas et / ou dessinateurs en herbe – ados et adultes - ont pu profiter d'un atelier gratuit avec Mickaël Almodovar, un atelier le matin et un autre l'après-midi.

Mickaël est un passionné, visiblement heureux de partager sa passion, mais c'est aussi un bon pédagogue qui de manière ludique a pu en quelques heures faire bénéficier les participants de techniques infaillibles pour se lancer dans le dessin manga !

C'est ainsi que le matin, les participants ont appris une technique unique pour dessiner les visages de face, de profil, vus de dessus, de dessous....

L'après-midi, c'était encore la technique du visage mais aussi celle des mains.

Des techniques que Mickaël livrait le feutre à la main tout en émaillant son propos d'anecdotes sur l'univers du manga.

Les participants ont pu tester les techniques... qui fonctionnent !

Comme nous le confie Karine, les retours ont été très positifs.

Les séances de dédicace des ouvrages du mangaka ont été très enrichissantes car elles ont permis aux participants de continuer à échanger avec Mickaël en particulier sur d'autres mangas, sa culture en la matière étant gigantesque.

Qui est Mickaël Almodovar ?

Précisons tout de suite que Mickaël n'a aucune lien de parenté avec Pedro Almodovar !

Né en 1980 dans les Hautes-Pyrénées, Michael Almodovar a pratiqué à haut niveau le Taekwondo et s'est vite passionné pour la bande dessinée de tous les pays.
Autant marqué par Asterix que Dragon Ball, il délaissera ensuite sa passion première pour la bande dessinée pour aller étudier l'animation en intégrant la section dessin d'animation du lycée technique des arts et métiers du Luxembourg.

Michaël prend peu à peu conscience que la BD peut être aussi dynamique, cinématographique et vecteur d'émotions que le dessin animé. Il se remet alors sur sa planche à dessin avec un objectif : digérer ses multiples influences tout en conservant sa culture et sa personnalité.

C'est ainsi que Michaël Almodovar livre sa première oeuvre,une saga en 14 livres Les Torches d'Arkylon  un mix de manga, de comics et de BD, chargé de valeurs positives, d'énergie, de magie et d'humour !

A ce jour, les 4 premiers tomes sont disponibles.

Michaël Almodovar est également professeur de Manga/BD dans différentes écoles des Hautes Pyrénées, ainsi que dans l'école d'art graphiques Anaten  dont il est l'un des fondateurs.

Il intervient également dans toute la France et à l'étranger pour des stages de narration graphique pour des écoles, sur des festivals ou dans des librairies.

Les Torches d'Arkylon :

Quand Arkaïs , un chevalier dragon végétarien et Sombrelune, un elfe noir un peu radin sont engagés pour retrouver un paladin disparu, ils ne se doutent pas qu' ils vont être mêlés à un complot qui dure depuis des siècles…
Avec un artefact surpuissant sur les bras, une sorcière rancunière et un barbare aux trousses, les deux mercenaires vont devoir combiner leurs talents et affûter leur courage ! Car la quête qui les attend ne va être que poursuites, batailles et trahisons…  La quête des Torches d'Arkylon !
Mais tout ceci n'est qu'une histoire. Celle d'une bande dessinée lue par une jeune mère à son fils dans le coma…
Un récit dans le récit, avec deux styles de dessin différents. Un style plus shonen « heroïc-fantasy » pour l'univers d'Arkylon et un style plus réaliste et une ambiance que l'on peut qualifier de seinen pour l'univers de l’hôpital.

Un mélange d'action, d'aventures, d'humour, de mystère, de personnages hauts en couleurs et touchants.

Le petit plus « à la française », un véritable travail sur les dialogues et un soin apporté à la qualité de l’écriture, la marque de fabrique de ce que les médias nomment désormais le « manga français ».

A noter que les ouvrages de Mickaël Almodovar sont éditées chez Ark-Editions, une maison d'édition qui, dans le contexte éditorial français  actuel où la plupart des auteurs de manga vivent très mal de leur travail, a choisi de faire la diffusion de leurs œuvres de manière plus équitable.

Ark-Editions n'est pas une maison d'édition d'achat-revente de licences mais une maison d'édition de création permettant aux auteurs et artistes de s'épanouir dans leur domaine et de vivre dignement de leur travail.

Une exposition "La genèse d'un manga" réalisée par Mickaël Almodovar est disponible à la médiathèque jusqu'au 10 novembre.

Et le tome 4 des Torches d'Arkylon est sur les rayons !

Et pour en savoir plus sur Mickaël Almodovar et acheter ses ouvrages, c'est ici : https://www.ark-editions.com/

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles