Lauréate des budgets participatifs de la région Occitanie, l’association Campagn’art, à Saint-Martin soutenue par la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne et la commune de Saint Martin, vient d'achever son deuxième symposium de sculptures monumentales initié et mené par Catherine Godeheu, la présidente de l’association. Cette édition 2022, tout comme la précédente a rencontré l'adhésion totale du public. Les visiteurs sont venus en nombre et quelques fois de loin pour découvrir les artistes au travail et leurs oeuvres.
L'an passé six des réalisations qui ont vu le jour à Saint Martin ont achevé leur parcours dans six villages de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
Ainsi les villages de Saint-Michel, Saint-Médard, Saint-Martin, Labéjean et Saint-Ost s'ornent dorénavant d'une statue monumentale, point d'attraction des touristes. Il en sera de même cette année, de nouveaux villages tirés au sort parmi les 37 qui composent la communauté de communes seront dotés de l'un des monuments qui a vu le jour lors de cette édition 2022. Des oeuvres signées d'artistes venus du monde entier : du Canada (Julie Glaspy), de Bulgarie (Zdravko Zdravkov), de l’Inde (Tutu Pattnaïk), d' Argentine (Laura Marcos), d' Egypte (Omar Toussoun), et de Nouvelle-Zélande (Renate Verbrugge).
Il vous reste encore quelques jours pour admirer les cinq sculptures réalisées durant la semaine des arts de Saint Martin, elles vous attendent sur le parking de la mairie avant de rejoindre leur future destination : " Vers le ciel" Bois -Zdravko Zdravkov Bulgarie pour Moncassin - "Cascade" Acier de Christian Pierrefixe France pour Sarraguzan - " Tiré par le vent " Marbre de Julie Glaspy, canada, pour Montaut - " Victorinox " Pierre de Laura Marcos, Argentine pour Barcugnan - " Ce monde qui change " Marbre de Renate Verbrugge, Nouvelle Zélande, pour Castex. Cette dernière quittera Saint Martin ce vendredi pour aller embellir la commune de Castex. Les autres iront complèter le circuit statuaire de la communauté dans les jours à venir.