D'Artagnan chez D'artagnan en Belgique !

IMG_20221016_145015_891.jpg

Le 15 et le 16 octobre dernier, une délégation de  l'association d'Artagnan chez d'Artagnan de Lupiac  s'est déplacée en Belgique pour participer à une foire d'Artagnan organisée par le site minier de Blegny Mine.  

L'objectif de cette manifestation est de valoriser les produit gersois, l'histoire locale et d'Artagnan auprès de nos amis de Belgique.

A l’origine de cet événement, la signature d’une charte d’amitié entre Blegny Mines en  Wallonie (Belgique) et les communes du Gers de Sainte Christie d’Armagnac et Bourouillan. 

Tout le week end, sur le site minier de Blegny Mines, le public belge a pu profiter de nombreuses animations festives mêlant musique et artisanat local.

Histoire et folklore gersois ont animé ces deux journées placées sous le signe du Gers.                                                              

12 producteurs gersois ont proposé dégustation et vente de leurs produits.

Les visiteurs ont pu profiter aussi d'animations culinaires par Thibaut Lagoutte de l’auberge de La Baquère à Preneron.

De son côté,  le musée d'Artagnan de Lupiac a animé des groupes avec son Escape Game qui a obtenu un gros succès auprès des amis belges.

Le samedi,  Odile Bordaz, historienne passionnée par le fameux mousquetaire qui tient chaque année une conférence lors du festival d'Artagnan à Lupiac, a animé une conférence, "D’Artagnan avant Maastricht"

Etaient présents aussi Thomas Samek dans la peau du lieutenant capitaine du roi, d'Artagan, ses mousquetaires et leurs chevaux.

La vie paysanne a été évoquée par les membres de la section théâtre de l'association d'Artagnan chez d'Artagnan, La Horde Lupiacoise. 

Un week-end de découverte du beau pays gersois pour les amis belges.

Un week-end a l'étranger pour l'association d'Artagnan chez d'Artagnan sur l'un des sites de la route Européenne d'Artagnan.  

Le week-end s'est terminé au pied de la statut de d'Artagnan à Maastricht où une délégation de l'association d'Artagnan chez d'Artagnan s'est rendue pour un hommage à son  héros Charles de Batz.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles