Un spectacle dédié à Frida Kahlo samedi soir à l'Astrada. Et un film programmé au cinéma dimanche.
Samedi 15 octobre 2022, à l'Astrada.
"J’en n'ai strictement rien à foutre de ce que tout le monde peut bien penser. Je suis née pute, je suis née peintre, je suis née chieuse, mais j’ai été heureuse tout au long de ma vie…". Ainsi débute VIVA FRIDA.
Frida Kahlo est un cas. Femme, Mexicaine, Communiste et Infirme - on peut dire qu’on a connu meilleurs atouts pour se faire une place dans le monde. Viva Frida est le journal d’une femme en lutte, bien décidée à ne pas s’en laisser compter et à devenir LA peintre qu’elle aspirait être.
Librement adapté de sa correspondance, c’est une autre Frida Kahlo qui nous est donnée de découvrir : tour à tour désespérée ou dévergondée, crédule ou narquoise, soumise ou dominatrice. Une Frida saisie dans son quotidien, au plus près de ses amours, de ses mécènes et de ses camarades de combat.
D’après Frida Kahlo par Frida Kahlo
Lettres de 1922-1954
Éditeur : Christian Bourgois
Traduction : Christilla Vasserot
La presse en parle
SCENEWEB : "Viva Frida, Kahlo à corps ouvert"
Dimanche 16 octobre 2022, au cinéma de Marciac.
Dimanche, deux films de programmés au cinéma de Marciac, au 21 Place du Chevalier d'Antras, 32230 Marciac. A 17h Belle et Sébastien nouvelle génération, mais aussi à 15h le film sur l'artiste Frida Kahlo: "Frida, viva la vida". Un voyage sur les traces de l’une des plus grandes artistes du XXème siècle, raconté par l’actrice Asia Argento.
Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d'un côté, l'artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain ; de l'autre, l'être humain, victime d'un corps torturé et d'une relation tourmentée. Au fil de la narration d'Asia Argento, ces deux aspects de l'artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l'artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.
https://www.cine32gers.com/marciac/film/374380/