Evaluation des enjeux de biodiversité sur l’Astarac occidental

parc astarac bb.jpg

Par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées

Dans le cadre de l’appel à projet connaissance de la biodiversité de la Région Occitanie (2020-2022), le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées a réalisé une évaluation des enjeux de biodiversité flore, faune et végétations sur 6 territoires pilotes de Midi-Pyrénées dont l’Astarac occidental. Quatorze communes du territoire du projet de Parc Naturel Régional Astarac ont été concernées par cette étude qui s’est déroulée de l’automne 2020 à l’été 2022 : Saint-Christaud,
Pouylebon, Montesquiou, Mascaras, Monclar-sur-Losse, Saint-Maur, Saint-Martin et Bars.


Le 22 septembre dernier à Pouylebon, une restitution de cette étude a été présentée aux acteurs du territoire, élus et partenaires techniques et associatifs. Des inventaires des champignons, lichens,bryophytes, flore vasculaire et végétations ont été réalisés à diverses périodes et sur les principales trames : urbaine, cultivée, eau et zones humides, milieux ouverts agropastoraux. Des résultats intéressants qui illustrent la richesse en flore et végétations caractéristiques des milieux de l’Astarac et qui ont permis de mettre à jour de nombreuses espèces de champignons, lichens non relevées jusqu’alors dans le Gers. Ces inventaires vont pouvoir être valorisés dans le cadre des prochains travaux du projet de PNR Astarac.


Une nouvelle étape est franchie pour le projet de Parc Naturel Régional Astarac !

Après la visite des rapporteurs nationaux en décembre dernier, le Préfet de Région a rendu un avis d’opportunité favorable à la poursuite de la démarche de création du Parc Naturel Régional Astarac..Les richesses naturelles, culturelles et paysagères du territoire et la motivation des élus et des acteurs locaux ont permis d’aboutir à cet avis favorable, essentiel pour poursuivre le projet et engager les prochaines étapes de la création du Parc Naturel Régional Astarac.
Les étapes à venir
Nous sommes actuellement dans l’attente de la note d’enjeux qui accompagne l’avis d’opportunité et qui doit être transmise par la Préfecture de Région. Cette note définira les enjeux prioritaires à prendre en compte dans le projet.


Début 2023, commencera le travail d’élaboration de la charte qui définira les orientations et le projet
du territoire pour les 15 prochaines années. Pendant cette phase d’élaboration de la charte, l’ensemble des élus, acteurs et forces vives du territoire seront associés et des premières actions de préfiguration concrètes pourront être engagées.

logo Fond Bleu.jpg
logo du PNR A starac
20220922_152139.jpg
Lors de la restitution de l'étude à Pouylebon
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles