Opération Escape Game à la Résidence Lagrange
Quoi de mieux pour passer l’après-midi du mercredi 14 septembre que de participer à un Escape Game avec ses petits-enfants ? Tel était le programme pour les résidents de la Résidence Autonomie Lagrange située à Miélan.
Escape Game, ce n’est pas le jeu où il faut s’échapper d’une salle en moins d’une heure après avoir résolu des énigmes ? Eh bien oui. Mais rassurez-vous le jeu a été adapté. Aucune question d’évasion ou de libération, les résidents n’ayant aucune envie de fuir.
Non, cet Escape Game là, a été financé par le forfait autonomie, et initié par l’association MPS Expertises Sociales dont l’objectif est de concevoir et de déployer des actions de prévention à destination des seniors. Objectif tout à fait en accord avec le but d’une résidence autonomie qui donne à ses résidents un espace sécurisant, non médicalisé et basé sur l’autonomie. Chaque personne de plus de 60 ans et indépendante y vivant, ayant son propre appartement décoré par ses soins, des activités, des visites, tout en ayant un soutien pour quelques aspects de la vie quotidienne.
Plaçons donc le contexte de l’après-midi : aider un professeur dans la réalisation de ses expériences pour augmenter la longévité sur terre. Emballé par l’idée de passer un moment de partage avec leurs petits-enfants, notre groupe de 11 aventuriers, 6 résidents et 4 enfants, rejoints en cours de route par d’autres camarades, ont constitué 2 équipes pour réaliser les jeux préparés par l’animatrice et répartis en 3 espaces : sensoriel (le toucher, l’ouïe, la vue, le goût et l’odorat), physique avec quelques jeux sportifs, et cognitif pour activer les méninges sur quelques casse-têtes. La première équipe à avoir fait tous les jeux sera la gagnante.
Après la restriction des échanges entre résidents et monde extérieur pendant les deux années COVID, ce nouvel atelier fut un bol d’air frais pour les 2 générations.
Enfants et personnes âgées, accompagnés de l’équipe de la résidence Lagrange, prirent plaisir à échanger, partager et réfléchir ensemble. Toujours en portant le masque, fortement recommandé, mais enfin libre de reprendre une vie « presque » normale. Car tel était le but en fin de compte. Partager un moment ensemble, entre résidents, avec leur famille sous le regard attentif du personnel accompagnant toujours sur le qui-vive, et aux petits soins pour eux.
Ainsi tout au long de l’après-midi, ce fut avec plaisir que les 2 générations ont joué ensemble, se sont aidées et accompagnées pour terminer les jeux plus vite que l’autre équipe. Même si certains étaient plus abordables que d’autres, l’essentiel était de permettre aux seniors de participer à un jeu coopératif en équipe et en famille sur le thème de la prévention santé et d’apprendre tout en s’amusant. Expérience réussie qui a plu autant aux uns qu’aux autres.