La fièvre monte allée des Arts à Auch : la 25 ème édition du festival du film Indépendance(s) et Création ouvre ses portes ce mercredi 5 octobre.
Après un interminable Covid et un funeste incendie, malgré un climat anxiogène , la Fête du cinéma est enfin reconduite cette année pour le plus grand plaisir des cinéphiles, des bénévoles(100) des professionnels de la distribution, des exploitants de salle et de tout ce petit monde qui gravite dans le festival .
Alain Bouffartigue (président fondateur de CINE 32) secondé par Rémi Nelson-Borel de l'équipe CINE 32 , a rappelé les critères de choix de ce programme qui fait la part belle aux cinéma d'art et d'essai en toute liberté .
Cette année, pour ce grand retour :
53 films sont proposés par des réalisateurs de 20 nationalités différentes- dont un Ukrainien et un Libanais- 28 films français, 26 avec rencontre des réalisateurs, 23 sont l'oeuvre de réalisatrices, 28 sur la jeunesse produits par des jeunes, des thèmes variés, de la qualité somme toute une belle moisson pour ces affiches présentées en avant première.
Roschdy Zem et son film « les Miens » sélectionné à la Mostra de Venise feront l'ouverture du festival dès 18h mercredi
Tout au long de ces journées les rencontres avec les cinéastes se multiplieront , certains comme Noémie Lvovsky, actrice-réalisatrice renommée et fidèle parmi les fidèles au festival .
La clôture se fera en présence de Nicolas Pariser , réalisateur à la filmographie connue, avec « Le Parfum Vert »
Rémi Nelson- Borel a evoqué l'énergie déployée, le casse tête, le timing ( un peu court ) les difficultés à surmonter pour parvenir à l'aboutissement du projet .
Pour profiter pleinement des nombreuses séances en l'absence du défunt CinéBistro, un bar extérieur sous chapiteau est installé , une restauration sera assurée de 8h 30 à minuit par la Guinguette ( petite restauration), 3 food- trucks, la Cant'auch( pour les professionnels et les festivaliers)
Huit salles obscures du département partenaires de CINE 32 projetteront des films avec rencontre , gratuitement, il s'agit de : Condom, Masseube, Marciac, Lectoure,Mirande, Samatan et Barbotan ( dates différentes selon la localité, du 6 au 8 octobre à 19h ) , sans nul doute une des clés de la réussite de fréquentation des cinémas dans le Gers.
Billetterie en ligne( du 1er au 30/ 09)
Billetterie sur place Du mercredi 5/10 au dimanche 9/10 20h