Le vélo en fête pour le premier "Dimanche à deux roues"

20221003_143814.jpg

Dimanche 9 octobre de 9 h à 13 heures, l'ancienne RN 124 sera fermée du rond point de Saint-Cricq au rond point de Marsan pour laisser l'espace aux mobilités douces.

« Pour ce premier « dimanche à deux roues » l’objectif est de mettre en évidence les mobilités douces, vélo, trottinette, rollers et même à pied. Le second objectif est de lancer le programme des travaux d’aménagement de l’ancienne RN 124 en partie cyclable entre Auch et Toulouse. Un premier tronçon  sera lancé entre Auch et Aubiet  dont la mise en service est prévue d’ici deux ans. Dans le même registre le Département a créé « La voie Verte de l’Armagnac » qui relie Condom à Eauze », indiquait en conférence de presse ce lundi 3 octobre, Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental.

Le déroulement de cet évènement qui aura lieu le 9 octobre de 9 h à 13 heures permettra aux Gersois de se déplacer en toute sécurité sur une distance aller et retour de 14 km dont le tracé va du rond-point de Saint-Cricq au rond point de Marsan. Ces deux sites d’ailleurs auront un parking spécialement aménagé.

« Cette matinée sera rythmée par de nombreuses animations gratuites dont un show BMX avec des champions de France de la discipline, un vélo smoothie ludique, des cours de vélo organisés en partenariat avec la salle de sport Springbox (inscription sur gers.fr et auprès de la salle de sport). Tout le long de cette matinée sportive, les participants pourront gagner de nombreux lots « le bonheur est dans le Gers » et des abonnements à la salle de sport », détaille Lydie Toison, Conseillère Départementale en charge des Nouvelles mobilités. Seront présents aussi au village de départ la société Békille qui présentera son dispositif de stationnement vélo de proximité, l’USEP 32, et le Comité départemental de tourisme.

Philippe Dupouy conclura « que d’autres collectivités étudient la possibilité de la mise en place de circuits car il y a une forte demande sur les projets de mobilité ce qui pourrait amener un gros maillage dans le département. Enfin, il y a aussi un enjeu économique par rapport à des entreprises intéressées par le vélo à l’exemple de Cyclelab à l’Isle-Jourdain ».

Le lieu de rendez-vous se situe au rond point de Saint-Cricq, sortie rocade d’Auch en direction de Toulouse.

Philippe Dupouy et Lydie Toison à l'entrée de l'ancienne RN 124.
Le plan du village départ.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles