Le 14 octobre 2022 aura lieu à l’EHPAD Val de Gers de Masseube l’organisation d’une journée spéciale. L’établissement a voulu marquer deux temps fort que sont d’une part la semaine bleue et d’autre part la journée mondiale Alzheimer.
Forte de ces 70 ans d’histoire dédiée à la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale, La Semaine Bleue, du 3 au 9 octobre, est l’occasion de promouvoir un autre regard porté sur le vieillissement et la vieillesse. Cette année, le thème est « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues ».
Entre 13h et 14h30, le 14 octobre , c’est au PASA, pôle d’activités et de soins adaptés, que chacun, soignant, résident, famille ou personne intéressée pourra venir chercher de l’information. Le PASA, ou plutôt le « bon coin » comme il a été rebaptisé par les résidents accueillis est un espace aménagé dans l’EHPAD dédié à l’accueil des résidents qui présentent des troubles cognitifs.
La réalisation d’une exposition autour des idées reçues, des explications concernant les troubles cognitifs que peuvent présenter les personnes atteintes de maladie neuro évolutive, un guide pour mieux comprendre les comportements perturbateurs seront à disposition, ainsi que quelques ateliers ludiques pour tenter de vivre l’expérience de certains handicaps.
L’après-midi se poursuivra dans l’esprit de « Profiter de chaque instant », thème de la journée Alzheimer 2022, autour d’une après-midi guinguette et le partage d’un temps convivial de gouter avec la dégustation de croustades réalisées par les résidents du PASA. La Journée mondiale Alzheimer est l’occasion d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur cette maladie qui touche plus d’un million de personnes en France.
Combattre les préjugés commence peut-être d’abord par comprendre ce que peut vivre l’autre et partager des moments ensemble.