La junior-association les HalluCinés existe grâce à la passion pour le cinéma des lycéens de la Cité scolaire d'Artagnan et à l'assistance du professeur Éric Busson. Celui-ci est présent à l'assemblée générale le 22 septembre 2022 au lycée, ainsi que René Jambes, président du Centre social et culturel le Clan, en charge du cinéma de Nogaro.
Un nouveau bureau (photo du haut de page communiquée par Alain Bovo) a été installé. Il est composé de Flora Busson (présidente, au centre), Maëlis Bedouret (secrétaire photographe) et Aurélien Gelus (trésorier).
Bilan de l'activité de l'année précédente
Toujours en liaison étroite avec Ciné 32 pour choisir certains film pour la salle de Nogaro, en particulier ceux sur lesquels il est intéressant de débattre, les Hallucinés ont participé au Festival Indépendances et Création. Ils retiennent :
-
une soirée « courts métrages » au profit de l'association Afghanistan libre ; la réalisatrice du film Max, Florence Hugues, était présente,
-
le film Cent kilos d'étoiles de Marie-Sophie Chambon (Loïs (18 ans) rêve de devenir spationaute ; elle est surdouée en sciences, mais elle pèse 100 kg ; elle rencontre 3 autres adolescentes qui vont l'aider),
-
Une visioconférence avec Gilles Perret, réalisateur du film Debout les femmes, film de Gilles Perret et François Ruffin (le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ce n'est pourtant pas le grand amour entre les députés Bruno Bonnell (En Marche !) et François Ruffin (Insoumis).
Noter aussi qu'une trentaine de DVD ont été achetés pour la vidéothèque de la junior-association.
S'agissant des finances, l'exercice est en déficit, mais le fonds de réserve est positif.
Projets
Les HalluCinés vont participer au Festival Indépendances et Création en octobre 2022 à Auch, ainsi qu'au journal dudit Festival.
Les objectifs de l'année scolaire :
-
créer plus d'animation au lycée et à ses alentours,
-
participer avec le Clan à la projection des films,
-
relancer la coopération avec la médiathèque de Nogaro pout le prêt de DVD,
-
accroître les adhésions aux HalluCinés.
Prêt de DVD
La junior-association propose de prêter quelque 300 DVD aux amateurs. Il suffit d'adhérer à l'association (cotisation de 5 euros/an). Pour en savoir plus (www.les [email protected]).
Les organisateurs du Festival Indépendances et Création ont la foi
« En ces temps de mutations et de crises qui, dans tant de domaines, interrogent nos certitudes, ce Festival veut apporter des raisons de poursuivre un rêve de cinéma. Il s’adresse à la fois aux exploitants, aux programmateurs de salles art et essai et aux spectateurs en demande de ce que seul peut le cinéma. Sa raison d’être, c’est d’encourager le plaisir communicatif de la curiosité, du respect et de la bienveillance dans la découverte de la singularité de chacun des films proposés. (…).
Cette année, dans un moment où certains prédisent la disparition du cinéma en salles, nous tenons à montrer que les films qui croient au cinéma existent, qu’il y a aussi une nouvelle génération de cinéastes qui monte, qu’il faut continuer à susciter de nouvelles générations de spectateurs, et que pour cela nous devons persévérer dans l’exigence et l’ouverture. (https://www.independancesetcreation.com/)».