Archives départementales : l'exposition Ciao Italia pour comprendre l'immigration des Italiens

Fortement documentée cette exposition retrace les différents épisodes des mouvements migratoires dont ceux du Gers

C’est en avant première que le Département a dévoilé ce mercredi 15 septembre lors d’une conférence de presse tenue aux archives départementales, l’exposition « Ciao Italia, ces immigrés italiens qui ont fait la France ». Pour cette occasion le directeur des archives départementales, Pascal Geneste, accueillait les Conseillères Départementales, Nathalie Barrouillet et Lydie Toison mais aussi les représentants des associations italiennes, Gérard Grossac pour le comité de jumelage Castin-Duran-Ruda, et Italo Scaravetti et Gilbert Ulian pour le Fogolar Furlan de Vuascogne.

« Nous essayons des projets culturels et éducatifs, l’an dernier nous avons accueilli l’exposition Edouard Lartet, cette année donc « Ciao Italia » et l’année prochaine ce sera une exposition autour du rugby gersois. Quant à celle qui nous concerne aujourd’hui, celle-ci est réalisée en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration, situé Porte dorée à Paris. Cette exposition itinérante créée en 2017 prendra fin définitivement dans le Gers le vendredi 16 décembre 2022 », dévoilait Pascal Geneste.

Lequel relata les différents épisodes qui ont jalonnés les mouvements migratoires notamment ceux des années 1930 où la plupart des Italiens venus en Gascogne étaient « des travailleurs agricoles » comme ce fut le cas à Blanquefort, La Testère à Preignan, Condom…

Puis ce fut le moment de visiter l’exposition qui se décline en deux parties, l’une est consacrée à l’exposition nationale sur  l’immigration italienne au niveau national et l’autre concerne le Gers. Cette dernière fortement documentée aborde les thèmes suivants : les Italiens dans le Gers,italianité en intégration, l’agriculture et l’artisanat, histoire singulières, les italiens en France après 1860, que nous laissent ils.

Le programme            

Samedi 17 septembre

15 heures : vernissage de l’exposition «  Ciao Italia !  » réalisée en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris

15 h 30 – 17 h 30 : conférence «  Apports culturels et mémoires de l’immigration italienne en France  » par Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire à l’université d’Aix-Marseille (gratuit, sur inscription)

Dimanche 18 septembre

15 h – 16 h 30 : atelier généalogique «  Sur les traces de nos ancêtres  » par Pascal Geneste, directeur des Archives départementales (gratuit, sur inscription)

Et tout au long du week-end de 14 h à 18 h 30

«  Les belles Italiennes  », présentation de véhicules d’époque par le Tacot’s Club Gascon sur le parvis des Archives départementales (uniquement le samedi 17 septembre)

Découverte de l’exposition «  Ciao Italia !  » (entrée libre et gratuite)

Visites guidées et commentées des Archives départementales (gratuit, sur inscription – durée : 1h)

 

Pascal Geneste, Nathalie Barrouillet et Lydie Toison ont particpé à la conférence de presse.
Gérard Grossac, Gilbert Ulian, Italo Scaracetti, Nathalie Barrouillet et Lydie Toison à l'écoute de Pascal Geneste.
Deux tableaux de Mario Cavaglieri sont exposés.
Le légendaire Vespa italien.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles