Festival Indépendance(s) et Création

A Ciné 32 on fourbit les armes

Des films relevant de l’art et essai en avant-première

Après l’annulation de l’édition précédente due à l’incendie de Ciné32, et après celle de 2020 aux jauges réduites, nous sommes ravis de pouvoir enfin vous accueillir pour cette 25ème édition.

Du 5 au 9 octobre 2022, dans les 5 salles de Ciné32 seront proposés en avant-première une cinquantaine de films aussi divers que singuliers, dont les deux tiers sortiront dans le premier semestre 2023.

S’adressant à la fois aux professionnels du cinéma et aux cinéphiles de tous âges, le festival vise plus que jamais à mettre en avant, pour la diversité des spectateurs, le plaisir de la découverte dans la convivialité et loin de tout enfermement dans des postures culturelles.

Sans compétition et sans prix, son seul but est de développer année après année l’attrait de chacun pour le foisonnement et la liberté de la création cinématographique.

Cette année, dans un moment où certains prédisent la disparition du cinéma en salles, nous tenons à montrer des films qui croient au cinéma et une nouvelle génération de cinéastes, à susciter et accueillir de nouveaux spectateurs.

Pour cela nous persévérons dans l'ouverture, l’exigence et la conviviale proximité.

En programmant des films souvent accompagnés par leurs auteurs pour des rencontres avec les publics, « Indépendance(s) et Création » partage avec vous sa conviction. Une moitié des titres seulement vient des diverses sections du festival de Cannes, les autres sont encore à découvrir par tous.

De tous les coins du monde, du documentaire à la fiction et parfois inclassables, ces films nous invitent à une expérience et à un voyage au cours duquel tous les sentiments, toutes les réflexions, toutes les réactions sont possibles, du dépaysement à l’émerveillement, du plaisir du récit à l’émotion suscitée par la pensée et la beauté.

Cette année, la moisson est belle, avec quelques œuvres de cinéastes connus et reconnus, mais aussi, et c’est nouveau à ce point, beaucoup de premiers et seconds films bien plus que prometteurs, et porteurs d’espoir en l’avenir du cinéma.

La liste sera communiquée dans quelques jours. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles