À l'occasion de chaque Festival d'Artagnan de Lupiac, les Lames sur Seine, troupe d'escrime de spectacle, donnent un spectacle de cape et d'épée parfaitement réglé et qui a toujours beaucoup de succès.
Ainsi, nous avons pu voir, depuis 10 ans, les Trois Mousquetaires, le Bossu, le Capitaine Fracasse, la Légende du roi Arthur etc. Et c'est toujours un spectacle parfait et qui a beaucoup de succès.
Cette année, le soir du samedi 13 août, c'était le tour de Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand et ce fut magnifique ! Nous ne résistons pas à l'envie de rappeler les grandes scènes de cette pièce célèbre, adaptée par les Lames sur Seine.
S'agissant des photos, un incident technique nous a empêché d'en faire autant que nous aurions voulu et nous demandons au lecteur de bien vouloir nous en excuser.
Les grandes scènes
La scène se passe en 1640, sous Louis XIII. Cyrano interdit au comédien Montfleury de paraître en scène (c'était l'ennemi de Molière, on s'en souvient peut-être). Cela lui vaut un duel avec le vicomte de Valvert qu'il mène tout en composant une ballade en vers « À la fin de l'envoi, je touche ! »
Amoureux en secret de sa cousine Roxane, Cyrano ne se déclare pas car il se trouve laid avec son grand nez. Roxane n'a d'yeux que pour le beau Christian, récemment entré dans la compagnie de Cyrano et elle demande à celui-ci de veiller sur lui…
La Tirade des nez
Voulant faire preuve de courage, Christian provoque Cyrano en se moquant de son nez. Loin de se battre avec lui, Cyrano prononce la fameuse tirade des nez.
Un amoureux comme doublure
Puis, comme Roxane exige qu'on lui parle d'amour et que Christian en est incapable, Cyranol lui souffle de jolies choses sous le balcon, à la nuit venue, puis prend carrément la parole à la place de Christian.
Un exploit incroyable
À ce moment, sans doute, prend place un épisode authentique, où Cyrano combat et défait une centaine de spadassins venus à la porte de Nesle assassiner son ami Le Bret, poète satirique qui avait déplu à un grand seigneur.
Puis les mousquetaires partent en guerre, Christian est tué. Il a sur lui une des lettres que Cyrano écrivait – chaque jour - à sa place à Roxane.
Cyrano est découvert...et meurt
Roxane est inconsolable et Cyrano vient tous les jours, pendant 10 ans, lui lire les nouvelles de la gazette. Un jour, un de ses ennemis le blesse d'un coup d'arquebuse. Il vient quand même voir Roxane. Celle-ci lui demande de lire la dernière lettre de Christian. Cyrano la « lit » par cœur malgré la nuit tombée. Roxane reconnaît la voix sous le balcon et comprend le subterfuge, mais il est trop tard : Cyrano meurt de sa blessure.
N.B. - Sur la photo du haut de page, "les Lames sur Seine" font un accueil triomphal à 2 petits garçons.