Ouverture des fêtes de Mielan

Mielan Fête 18082022 (9).JPG

Jean Loup Arenou inaugure les festivités

Bonsoir et merci d'être venus aussi nombreux pour partager cet instant, désormais traditionnel, d'ouverture de notre fête de la Saint Barthélémy.

Comme l'an dernier et en l'absence d'un comité des fêtes à la situation toujours aussi mal définie, nous avons souhaité renouer avec la tradition festive de notre commune.

Certes nos préparatifs furent plus aisés, sans les contraintes sanitaires drastiques de 2021.

Cependant, nous aurions éprouvé quelques difficultés, sans l'aide des associations et commerçants qui ont bien voulu apporter leur contribution à l'organisation de ces quelques jours de divertissements.

Ce soir nous inaugurons une fête au programme retrouvé. Une fête familiale à l'image de notre cité, une fête à visage humain.

Alors, qu'allons-nous pouvoir faire pendant ces trois prochains jours ?

*Tout d'abord et après ces quelques mots de bienvenue, nous partagerons le verre de l'amitié. Puis chacun pourra choisir de dîner en musique à La Calèche, dans une rue sécurisée, suivre les compétitions des boulistes, un sandwich à la main ou retrouver parents et amis, dans un cercle familial plus restreint.

*Demain soir, sous la halle, une soirée Bandas y tapas accueillera celle et ceux qui voudront trinquer musicalement en compagnie des Muppet’s et des New’s Band tout en partageant des tapas.

Puis la Bomba, vous fera danser jusqu'à des heures exceptionnellement tardives.

*Samedi matin, vous pourrez rejoindre les pécheurs installés le long du Boues pour taquiner la truite ou découvrir le petit musée des sapeurs-pompiers, tout en parcourant les rues de la ville à bord d'un ancêtre de notre centre de secours. 

Pendant l'après-midi vous pourrez assister aux rencontres de rugby organisées entre l'EAB XV et Layrac ; puis après la troisième mi-temps, il vous sera possible de déguster les burgers et autres plats du célèbre Food Truck Mère et Fils, sous la halle.

Ensuite vous aurez le choix de la soirée musicale selon vos goûts et aspirations du moment, entre « La Belle K’Danse », plutôt musette dans la salle des fêtes et le bal disco « Podium Le Décibel » sous la halle ; ou les deux.

*Le dimanche matin, les randonneurs découvriront, en famille, la bastide et son histoire au travers d'une promenade/ jeu de piste.

Ils pourront ensuite se restaurer sous la halle pendant que d'autres se retrouveront pour un apéro « charcut » près de la Boucherie du Coin.

L'après-midi sera occupée par un nouveau concours de pétanque, en attendant que débute la soirée Beaux Dégâts, sous la halle.

Vers 23h30 un feu d'artifice Pyro-symphonique sera tiré dans et autour du stade Lousteau.

Enfin se jouera la dernière partie de la fête en levant un dernier verre à son succès, sous la halle.

Pendant tout ce temps vous pourrez utiliser les stands forains et bien évidemment profiter des commerces de proximité qui, comme à leur habitude vous accueillerons à leur terrasse ou dans leur lieu de vente.

Mais, comme je vous l'ai déjà indiqué, tout à l'heure, nous n'aurions pas pu écrire, aisément, cette programmation sans le concours :

du restaurant La Calèche, de la Pétanque miélanaise, du club de rugby l'EAB XV, du petit Musée des Pompiers, du club des pêcheurs La Gaule Miélanaise, de l'amicale des Sapeurs-Pompiers, de l'association Génération Mouvement, du Judo Club Miélanais, du club de randonnée pédestre Lous Quarantapes, de la Boucherie du Coin, du club Photo Vidéo et de toutes celles et ceux qui nous accompagnent.

Que toutes et tous soient vivement remerciés pour avoir cru en cette aventure.

Mais rien ne sera possible sans la prise de conscience que notre responsabilité, individuelle et collective, reste toujours engagée lors des rassemblements humains.

Je souhaite donc que chaque organisateur, chaque participant, chaque visiteur puisse veiller au respect des plus élémentaires règles de bonne conduite, de courtoisie et de solidarité ; tout en gardant une vigilance accrue, afin que lundi prochain, à l'heure du bilan, nous puissions affirmer que le cru 2022 NOUVEAU était un bon cru.

Chers amis organisateurs, c'est avec un immense plaisir que je vous confie notre cité afin que vous puissiez vous votre équipe et tous vos partenaires, la rendre encore plus attractive grâce aux animations que vous avez pu mettre en place.

Vous êtes désormais aux commandes mais nous co-piloterons avec vous.

Chers amis, concitoyens et visiteurs, cette fête, votre fête, sera réussi parce que vous vous imposerez et vous imposerez autour de vous le bon sens et la modération qui écarteront les excès et les tensions.

Et ce, même si notre sécurité sera assurée par les représentants de la compagnie locale de gendarmerie à l'effectif renforcé. 

Je souhaite donc que le calme, la sérénité et le respect de l'autre règnent en maitre tout au long de ces journées et soirées prolongées.

Enfin, je vous demande, d'être très heureux pendant ces quelques heures.

Que votre fête soit belle.

Très bonne soirée à toutes et à tous.

Merci.

 

                                                                                                 Jean-Loup ARENOU

Mielan Fête 18082022 (6).JPG
En musique avec la banda Les Muppets.
Mielan Fête 18082022 (17).JPG
Belle tablée à La Calèche.
Mielan Fête 18082022 (21).JPG
A La Calèche, Nathalie Freschi.
Fetes 2022.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles