Stage de musique à Arreau.
Comme tous les étés, généralement autour de la troisième semaine du mois d’août, de nombreux musiciens et musiciennes se retrouvent à Arreau pour le stage annuel de la Fédération Départementale des Sociétés Musicales du Gers.
Cette année, le stage de musique a lieu du 14 au 19 août 2022. Comme d’habitude, les jeunes musiciens sont accueillis au Centre de vacances du Conseil Départemental du Gers, « Oxygers ».
A la fin de ce stage, deux concerts auront lieu : à Manciet, le vendredi 19 août, et à Marciac, le samedi 20 août 2022. Nelly Despax, présidente de la FDSM32, vous invite à assister à ces concerts. Seulement deux représentations sont prévues cette année : ne manquez donc pas l’occasion de venir écouter et encourager ces jeunes musiciens du Gers.
La musique est avant tout un facteur de rencontres.
Quentin, Baptiste, Ulysse et Guilhem sont quelques uns de ces jeunes musiciens. Comme Julia, Wilfred, Bastien et Adèle, ils sont au centre Oxygers pour parfaire leur pratique instrumentale. Une expérience enrichissante pour ces adolescents, tant sur le plan musical que sur le plan social.
En effet, ce stage réunit des musiciens et des musiciennes des quatre coins de notre département. Des rencontres qui forgeront certainement de nouvelles amitiés. De nombreuses générations de musiciens gersois peuvent en témoigner.
La raison de ce stage : la musique passionnément.
Un tel stage nécessite une solide organisation. Joséphine Arnaud et Julie Lamort y jouent un grand rôle. Mais la motivation est grande. Pour encadrer tous ces musiciens, il y a de nombreux intervenants.
Sous la houlette de Florence Colnat et de Florent Lussan, qui assurent la Direction musicale de ce stage 2022, les jeunes musiciens vont donc pratiquer plusieurs heures chaque jour de leurs instruments, avec des musiciens expérimentés, qui souhaitent leur transmettre leur amour de la musique.
Les chefs d’orchestre du stage et l’encadrement musical.
Lors des deux concerts de restitution du stage, les spectateurs pourront ainsi découvrir le travail de plusieurs chefs d’orchestre. A ce titre, nous pouvons citer Noémie Van Aerschodt, Julie Lamort, Paul Denat, Jérôme Lézian, Baptiste Chauvin, Damien Saint-Marc, Florence Colant et Florent Lussan.
Mais pour le travail musical par pupitre tout au long de cette semaine de stage, les élèves seront aussi encadrés par bien d’autres professeurs, tout aussi motivés et passionnants. Il y a Eva Cécère, pour les hautboïstes. Joséphine Arnaud et Noémie Van Aerschodt pour les flûtes. Guillaume Horgue et Valentin Montebello avec les trompettistes.
Alors qu'Iris Deleage et Olivier Massé encadrent les saxophonistes, les trombonistes travaillent aux côtés de Jérôme Lézian et Erwan Maureau. Les clarinettistes avec Florent Lussan et Julie Lamort. Citons aussi Lucas Tauzin et Cyril Cieutat, en charge des percussionnistes et de ceux qui jouent de la batterie. Quant à Paul Denat, lui, c’est le spécialiste pour le cor.
Tous comptent une solide formation musicale, à l’image des frères Horgue. Frédérick, par exemple, qui débuta auprès de Max Fouga. Il a fait ses preuves comme tubiste aux conservatoires de Toulouse et de Lyon. Guillaume, quant à lui, est une référence dans le milieu des trompettistes. Il a décroché l’an passé un 1er Prix au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Malgré leur jeune âge, certains enseignent déjà la musique depuis plusieurs années, comme le clarinettiste Florent Lussan, directeur de l’école de musique de Marciac « Les Cadets du Pardiac ».
Un emploi du temps au service de la musique.
Arrivés à Arreau dimanche matin, en fin de matinée, les jeunes stagiaires gersois ont investis leurs chambres et fait connaissance avec leurs nouveaux camarades, avant leur premier repas au centre Oxygers. Puis, pour tous ces musiciens, le travail instrumental a commencé dès 14h, avec le déchiffrage des partitions distribuées par les professeurs de musique qui participent à ce stage 2022.
Les journées sont intensives. Pas de grasse matinée au centre Oxygers. Dès 8h, tout le monde debout. Les premières sessions de travail débutent à 9h. Chaque matinée est consacrée au travail par pupitre. Les saxophonistes avec Olivier Massé et Iris Deleage, les trompettistes avec Valentin Montebello et Guillaume Horgue, les clarinettistes avec Julie Lamort et Florent Lussan,…
Entre midi et 13h30, le déjeuner se fait sur deux services : les cadets d’abord, puis les juniors. C’est le moment de partage et de jeux avec les copains.
L’après-midi, les ensembles cadets et juniors répètent en formation complète (tutti), ou bien en demi-orchestre (bois d’un côté, et cuivres-percussions de l’autre). Des sessions de 45 mn qui s’enchaînent jusqu’à 19h30. En soirée aussi, ces musiciens travaillent, avec des répétitions jusqu’à 22h. Et cela jusqu’à jeudi soir, lorsqu’aura lieu la répétition générale.
Et de la convivialité.
En dehors des répétitions musicales, ces adolescents sont encadrés par des animateurs du centre de vacances Oxygers. Ils les retrouvent aux heures des repas, lors des pauses. Ceux-ci sont aussi en charge de la surveillance des dortoirs la nuit.
Malgré tout, il y a du temps pour s’amuser. Cette année les jeunes ont accès à une piscine. Et mercredi soir, une « boom » était même organisée, car la musique c’est aussi la fête.
Cadets et Juniors.
Il y a deux groupes de musiciens : les cadets, qui débutent dans la pratique instrumentale, et les juniors, jeunes musiciens déjà un peu plus expérimentés. Au total 68 musiciens, 31 cadets et 37 juniors.
L’orchestre Cadets est composé des élèves des écoles de musique du Gers qui ont en moyenne 4 ans de pratique instrumentale. Cela correspond à la fin de premier cycle. Cet ensemble permet aux élèves une première expérience de l’orchestre d’harmonie.
L’orchestre Junior est constitué par des élèves qui en général ont au moins atteint le milieu de second cycle. Cet orchestre permet de jouer des pièces plus originales et plus imposantes.
Les deux ensembles sont dirigés par différents chefs du département. Ce fonctionnement permet aux stagiaires d’apprendre à s’adapter rapidement à chacun des chefs, et ainsi à développer leur méthode de travail, leur écoute, ainsi que leur musicalité.
Florent Lussan le résume ainsi : « Plusieurs chefs du département passent à la baguette devant les deux orchestres, enrichissant ainsi leur travail d’ensemble et poussant les jeunes à donner le meilleur d’eux même durant le séjour. De longues journées de répétition qui mènent à un travail aboutit. »
Les concerts à ne pas manquer.
MANCIET : Vendredi 19 août 2022, à 20h30 à la salle des fêtes.
MARCIAC : Samedi 20 août 2022, à 20h30 à la salle des fêtes.
Photos de FDSM32