Beau temps, belle pelouse, terrain souple, très nombreux spectateurs, des conditions idéales pour vivre un bon moment rugbystique... du moins pour le vainqueur de la confrontation.
Sereins, les joueurs de l'EAB XV ont montré que la confiance que plaçait en eux staff et supporters n'était pas vaine. Match capital également pour les visiteurs juste devant la lanterne rouge, à la recherche de points pour s'extraire des bas fonds et recoller aux relégables possibles. Jour de fête pour l'EAB XV autour du Tue Cochon, mais les supporters se souvenaient qu'en pareille circonstance Fleurance avait infligé un revers à leur hôtes voici quelques années.
Bien que dos au mur, les joueurs de l'entente ont attaqué la rencontre calmes, mais déterminés, sans stress du moins apparent, même quand Dupouy le 10 fleurantin manque de peu d'ouvrir le score, le ballon refoulé par le poteau et que dans la foulée celui-ci passe un drop de toute beauté. Les locaux ont laissé la fougue des premières minutes se passée, appliquant les consignes à la lettre conscients qu'une défaite annihilerait tout espoir de maintien. Il faudra attendre presque la demi heure de jeu pour que Dupont revienne au score. Un court instant puisque Dupouy lui donnera la réplique dans les minutes qui suivent. C'est Cocchiola qui le premier fera naître un réel espoir chez les suppoters locaux, en récupérant un ballon bien lancé par Dupont. 10/6. Ce sera le score à la pause.
La seconde mi-temps s'est déroulée sur le rythme d'un métronome. Une, deux, trois pénalités, l'EAB XV prenait petit à petit ses distances, le tableau de marque totalisait les points. 10/6 - 13/6 - 16/6 - 19/6, ce qui pourtant était loin de décourager les visiteurs. Leur résistance finit par faire céder la défense locale, sous une poussée collective Echerbault concrétisa. Essai transformé 19/13 tout redevenait possible. La victoire n'était pas plus acquise pour les uns que la défaite sonnée pour les autres. Bien que l'EAB XV domine et reste maitre du jeu sur toute les phases, il faudra attendre les dix dernières minutes pour que Bosque sur pénalité soulage les esprits 22/13. Les visiteurs n'entendaient pas en rester là bien qu'une certaine résignation se fasse sentir Dupouy réduisait la marque 22/16 score final avec pour Fleurance la satisfaction de limiter la casse en prenant un point de bonus défensif.
Construite méthodiquement cette première victoire des astaracais a mis du baume au cœur des supporters er redonnera confiance à cette formation qui trop souvent depuis le début de la saison est passée si peu, près de victoires qu'ils auraient bien méritées. Dimanche prochain les gersois recevront un adversaire prenable. Une nouvelle victoire ne changera pas le classement mais montera que la roue de la chance a tourné.Beau temps, belle pelouse, terrain souple, très nombreux spectateurs, des conditions idéales pour vivre un bon moment rugbystique... du moins pour le vainqueur de la confrontation.
Pour EAB XV : 1 Essai : Cocchiola - 1 Transformation Dupont - 5 Pénalités Dupont (20',50', 55', 60', Bosque 74')
Pour Fleurance : 1 Essai Etcherbault (74') 1 Transformation Dupouy (74'), 1 Drop Dupouy (3') - 2 Pénalités Dupouy (30e et 80e)
EAB XV : Desbets - Cocchiola - Barthe - Bosque - Chateau - Dupont - Cestac - Farge - Lafforgue - Fossaert - Tapasu - Dumestre - Mirtskhulava - Laffon - Clermont. Remplaçants : Daban - Arrouy - Armary - Frulin - Gourgues - Ferrié - Pezet.
Fleurance : Villarot - Parat - Espinasse - barada - Cantaloup - Dupouy - Pitoux - Lesage - Armengol - Courtès - Berzy - Loubet - Capdeville - Paquier - Mathieu. Remplaçant : Abadie - Etcherbault - Chiari - Swanepoel - Pavan - Mirande - Thémines.