Tempête : l'EHPAD particulièrement touché

Nombreux dommages en ville et aux alentours

l'EHPAD touché de part en part
l'EHPAD touché de part en part

Un violent orage a éclaté, mardi soir, 16 août, dans un couloir passant par Eauze Nogaro et Condom.

Il était minuit lorsque la population condomoise a été réveillée en sursaut. Le vent soufflait à plus de 100 kms/heure , et,  des grelons de la taille d'une noisette ont fait d'énormes dégâts. 

L' Ehpad de la Ténarèze à Condom a vécu une nuit sans précédent. 

La pluie, la grêle et le vent ont eu rapidement raison des cheneaux, et, l'eau ne pouvant plus s'évacuer normalement s'est infiltrée dans les plafonds créant des dégâts importants au 1er étage.  L'eau étant conductrice d'électricité, l'alimentation a dû être coupée momentanément pour assurer la sécurité de tous, écartant ainsi tout risque d'électrocution. 

Ce fut une nuit très agitée pour une partie  des 72 pensionnaires, mais, seuls 4 ont dû être changés de chambre, les autres pièces sinistrées  se trouvant momentanément inoccupées. Des grelons étaient encore visibles ce mercredi, en début d'après-midi, sous les feuillages, dans la cour de la résidence.

Ce mercredi,  le repas a été servi dans les chambres, la salle à manger de l'étage ayant subi des dégâts. Mais, déjà les ouvriers s'affairent pour tout remettre en état dans les meilleurs délais. 

D'importants travaux avaient été réalisés en 2021, mais, face à une telle violence orageuse cela n'a pas suffi pour protéger cet établissement public ,qui se trouve actuellement dépourvu de toute connexion internet.

Devant l'ampleur des dégâts qui touchent cette résidence, les personnalités et élus sont venues apporter leur soutien à Yannick Silvy le Directeur.

Laurence Lecoustre, Sous-préfète de Condom, David Taupiac, député de la circonscription, Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental ont constaté sur place l'importance du sinistre en présence d'autres personnalités et d'un pompier faisant partie de l'équipe d'intervention.

En ville, les balayeuses et les particuliers nettoyaient les rues afin d'effacer les traces de cette nuit mouvementée. Certaines toitures comme celle de la médiathèque ont été fortement endommagées. La toiture de la médiathèque à souffert, La salle de spectacle de Tous en Scène n'a pas été épargnée.  Les voitures, elles aussi, ont été particulièrement touchées. Dans la côte du Brunet entre Valence/Baise et Condom, les platanes ont subi  la force du vent comme en témoignent les images. Les vignes n'ont pas été épargnées et supportent un nouveau coup dur après les gelées du printemps.  

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture