Quand un village se transforme le temps d'un week-end en une galerie d'art, c'est Art à Roques !

Les Maï roquois.jpg

Le rideau est tombé sur la session 2022 d'Art à Roques !

Le concert et l'exposition de peinture et de sculpture organisés du 5 au 7 août par La Cimaise Armagnacaise  - dont le président est Daniel Peyrou peintre lui-même - ont été un franc succès.

Malgré la canicule, les spectateurs et visiteurs furent très nombreux à découvrir le beau village de Roques.

Le jeudi soir le groupe Azulenca en duo, a fait monter l'ambiance flamenco dans une église comble et déjà aménagée en galerie avec les tableaux de Christian Joubert.

Le doigté de Pascal Thibaut à la guitare et le chant puissant et sensible de Sylvia Morales, ont transporté le public au plus profond de l'Espagne flamenca.

Le vernissage du vendredi soir a lancé l'exposition, exceptionnelle par ses 13 « galeries » et 16 artistes présents sur site.

Les visiteurs furent nombreux à découvrir le principe de cette exposition imaginée par Daniel Peyrou : chaque artiste a sa  « galerie », à savoir un lieu du village, l’école, l’église, les arches, le lavoir, le chai, la parc, une bodega, un garage…

C'est ainsi que les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir  le village tout en admirant les oeuvres d' artistes qui, pour certains sont déjà des habitués de la manifestation tels Christian Joubert au style reconnaissable par les traits qui tranchent dans le vif...

... ou Dominique M aux toiles élégantes aux teintes douces...

...ou encore Alain Cantarutti et ses  toiles qui sont des explosions de couleurs !

Des habitués que les visiteurs ont plaisir à retrouver mais de nouveaux venus ont aussi ravi le public comme Ben des Bois, sculpteur sur bois et virtuose de la vannerie sauvage...

...ou encore Tomoka Kitaoka, artiste internationale, peintre de batik : elle a exposé à Roques une série spécialement travaillée pour l'exposition...

...ou encore Françoise Amadieu, peintre en 3D dont les tableaux sont des bas-reliefs en couleur.

Il faudrait citer aussi Florencia Cairo, Caloz, Hélène Celebrorsky, Danpey, Laura Dedieu, Monique Lamy, Marie-Pascale Lerda, Daniel Peyrou, Pierre Theron, Peter Wenger.

Ce sont plus de 600 personnes qui ont déambulé dans les rues du village durant ces trois jours, un adorable village perché transformé le temps d'un week-end en une galerie d'art.

Galerie du lavoir avec Florence Cairo

L'événement qui s'étoffe chaque année est appelé à devenir pérenne et à s'inscrire de manière durable et solide dans les manifestations artistiques de la région.

On ne peur que s'en réjouir  et attendre avec impatience l'édition 2023 !

Photo titre : Les Moaï roquois de l'artiste Danpey

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles