Le festival de sculpture Avaz'Art ouvre ses portes samedi : rencontre avec sa présidente !

296021402_10218401176019322_3217770999857819562_n.jpg

A pied, à vélo, en voiture... ou même en avion privé spécialement affrété pour l'occasion ( !!! ), tous les modes de locomotion sont bons pour se rendre au festival Avoz'Art qui ouvre ses portes samedi 30 juillet à 10 h à Mourède !

Avoz'art, c'est un festival de sculpture atypique qui se déroule dans le petit village de Mourède et plus particulièrement dans l'église.

Le vernissage aura lieu samedi 30 juillet à 18 h 30.

Nous avons rencontré Béatrice Fernando, sculptrice de talent, qui est à l'origine de ce festival dont elle est la présidente.

Journal du Gers :  Avoz’art 9 ème édition démarre le 30 juillet. Pouvez-vous nous présenter le festival ?

Béatrice : Cette année encore, vous découvrirez plus d’une vingtaine de sculpteurs qui proposeront une  grande diversité de créations : des sculptures en bois, en bronze, en métal, en céramique et des matières diverses comme le fil de fer, le carton, le verre et même du papier mâché.

Françoise Amadieu

Journal du Gers : Quelles sont les nouveautés cette année ?

Béatrice : Nous avons accueilli en début de semaine des animaux imposants comme un aigle gigantesque qui nous prend beaucoup de place dans l’église et un iguane en métal, ce sont  des pièces qui valent le déplacement.

Elles sont l'oeuvre du sculpteur Franck Kobb.

Journal du Gers :  Avez-vous des coups de coeur parmi les artistes qui exposent ?

Béatrice : Je les aime tous parce que je les ai choisis mais je reconnais que le travail de Franck Kobb me plaît beaucoup !

Il faut vraiment découvrir ce jeune talent.

J'ai peut-être un autre coup de coeur, Emmanuel Michel, un jeune artiste connu mondialement qui crée des structures à taille humaine en bronze ou en métal coloré. Ses oeuvres sont  installées sur la place du village.

Journal du Gers : Et vous-même qu’exposez-vous cette année ?

Béatrice : Contrairement à l’an dernier où j’avais réalisé pas mal d’animaux, cette année, j’ai créé des personnages un peu plus épurés, un peu plus simples.

Vous pourrez découvrir aussi une série de sculptures fétiches, des grigris qui sont des petits personnages inspirés de sculptures anciennes de tribus africaines

Journal du Gers: Avoz'art, c'est une exposition mais ce sont aussi des stages de sculpture et modelage.

Béatrice : Les stages ont lieu au cours des deux week-ends le 6 et le 7 août et le 13 et le 14 août de 10 h à 17 h.

On peut amener son pique-nique et déjeuner sur la place du village entre artistes.

Ils ont animés par le sculpteur de Marciac Nicolas Viry.

Les stages sont gratuits. 

On peut s'inscrire au 06 37 34 54 10

Journal du Gers : L'an prochain, Avoz'art fêtera ses 10 ans. Prévoyez-vous quelque chose de particulier ?

Béatrice : Oui, j’aimerais que Nicolas Viry réalise pour nous une œuvre en direct sur la place du village pendant les 15 jours de festival.

Une sculpture qui serait offerte à la commune de Mourède !

Le festival a lieu du 30 juillet au 16 août inclus du lundi au vendredi de 14 h à 19 h et le samedi et le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

Le vernissage a lieu samedi 30 juillet à 18 h 30.

Sera présent Guy Pegot qui dédicacera son ouvrage "Entre lumière et pénombre" qui rend hommage à la scultprice Camille Claudel.

Pour découvrir les différents artistes qui exposent au cours du festival, rendez-vous sur la page facebook :

https://www.facebook.com/avoz.art

Cet événement s'inscrit dans le programme d'animations touristiques et culturelles de l'Office de Tourisme d'Artagnan en Fezensac soutenu par la Communauté de Communes et le programme Leader du PETR Pays d'Armagnac.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles