Lancement de la saison estivale à l'Office de tourisme de L'Isle-Jourdain

100_3081.JPG

Photo : Muriel Abadie ( en vert) Francis Idrac, et Pascale Terrasson.

Suite à la conférence de presse qui s'est tenue le mercredi 8 juin dernier à Auch, Muriel Abadie ( vice-présidente de la Région Occitanie, chargée du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme,  a lancé la saison estivale dans le Gers, vendredi 24 juin à l'Office du Tourisme de la Gascogne Toulousaine, en présence de Françis Idrac ( maire de l'Isle-Jourdain et Président de l'Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine).

Celui-ci, lors de cette réunion confiait: " le tourisme est un enjeu départemental, qui se veut innovant, qu'il faut réinventer, être attentif aux changements, réaliser un travail collaboratif entre les acteurs, chacun d'entre nous, doit devenir l'acteur...les professionnels du tourisme ont un rôle essentiel."

Un communiqué de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée

"Cet été, la Région et ses partenaires maintiennent le cap pour soutenir le pouvoir d’achat et le tourisme de proximité. La carte Occ’ygène ainsi que les offres estivales de trains et cars liO font leur retour, complétée cette année par une mesure unique en France pour les jeunes de 18 à 26 ans d’Occitanie qui pourront bénéficier des synergies du train régional et national, entre le programme « + = 0 » de la Région et la carte Avantage valable 1 an sur le réseau TGV et Intercités. Dans le cadre de notre Pacte pour l’embauche en Occitanie, nous déployons également de nouvelles solutions concrètes pour faciliter l’accès à l’emploi des saisonniers. Nous pourrons enfin compter sur la dynamique générée par les nombreux festivals prévus dans la région et que nous soutiendrons par une vaste campagne de promotion nationale lancée dès le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique.

Avec le CRTL, la SNCF et les professionnels de la filière du tourisme, nous agissons en pack pour que cette saison estivale soit une réussite en Occitanie ! Pas de grands discours donc, mais des actions concrètes pour « voyager local » plus facilement et profiter de notre belle région tout en soutenant la filière. »

 Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

Pouvoir d’achat, mobilités, festivals, emplois saisonniers… Les infos clés de la saison estivale en Occitanie

- Retour de la Carte Occ’Ygène qui offre des avantages et des réductions pour accéder à des loisirs ou réserver un hébergement. Déclinée en plusieurs formules adaptées à tous les publics, elle comprend toujours une version monétisée destinée aux familles les plus modestes.

- Renouvellement des offres liO pour des vacances en proximité et en transports en commun, avec notamment 1 million de billets de train à 1 €. Cette année, un partenariat unique en France avec SNCF Voyageurs permettra aux jeunes âgés de 18 à 26 ans de bénéficier de la carte de réduction nationale, la carte Avantage Jeune valable 1 an et partout en France.

Accès à l’emploi des saisonniers dans le cadre du Pacte pour l’Embauche en Occitanie. De nouvelles mesures se mettent progressivement en place avec notamment le lancement dès cet été d’une expérimentation sur la question du logement, via la mise à disposition d’un ou deux internats de lycées pour accueillir des saisonniers.

- Promotion et de valorisation des festivals régionaux. Pour accompagner le retour à la normale des festivals en Occitanie, la Région engagera à compter du 21 juin une grande campagne de promotion nationale et régionale destinée à mettre en lumière la richesse de la programmation régionale cet été.

- Poursuite du plan d’actions du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs visant à accompagner la transformation de la filière régionale. Avec un fil conducteur cet été : l’Occitanie Rail Tour qui fera la part belle aux destinations accessibles en train.

A cette réunion, étaient présents plusieurs intervenants, dont Pascale Terrasson, vice-présidente de la Gascogne Toulousaine, Vincent Rivière, chargé de mission en langue occitane, Magalie et Emilie ( présidentes de l'association Escota e minja,  Karine qui fait partie de l'équipe des conseillères en séjour de l 'Office de tourisme de l'Isle-Jourdain, M. Bile ( la Braxéenne ) situé à Pujaudran, bière artisanale, qui précise qu'il y a 220 brasseurs en Occitanie,  et Xavier de l' Ours Brun ( restaurateur ) qui animera la place à l'entrée de l'Isle-Jourdain par un repas spectacle le 8 juillet, un focus est également réalisé sur le festival Escota e minja et l'Escape Game, jeu qui met en valeur le caractère vivant de la culture et de la langue occitane.

100_3084.JPG
De gauche à droite : Xavier de l'Ours Brun, Karine, conseillère en séjour à l'Ot, et M. Bile de la Braxéenne. et M. Bile100_3084.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles