Elisabeth Dornelle, déléguée départementale de l'UNAFAM, décorée Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Sous les lustres de la Préfecture , ce dernier lundi, a eu lieu la remise de l'honorable médaille de Chevalier de l'Ordre National  du Mérite a une estimable citoyenne, Elisabeth Dornelle .
Jean Claude Baurens, président de l'Ordre National du Mérite, a rappelé l'historique de  l'Ordre et de l'Association Nationale de Familles et Amis de personnes malades crée en 1962 par Charles de Gaulle puis en 1972  de l'Association dont la devise est : Honneur, Solidarité, Mémoire

Elle récompense les mérites des personnes civiles et militaires tels que l'exemplarité, le talent, le courage, l'engagement, vertus du citoyen dans la diversité et l'égalité.
Le devoir de mémoire est relayé conjointement avec les services de l'Education Nationale.
UNAFAM association nationale reconnue d'utilité publique fondée en 1963 et présente sur l'ensemble du territoire ( 2000 bénévoles et 300 points d'accueil), écoute , soutient, forme , informe et accompagne les familles et l'entourage de personnes vivant avec des
troubles psychiques.Aujourd'hui elle s'appuie sur un réseau de professionnels, tels que des psychologues, des assistantes sociales, des juristes et des psychiatres...Plus de 3 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères et plus de 4.5millions les accompagnent au quotidien.
Xavier Brunetière, préfet du Gers, a appuyé sur l'émotion et la solennité  du moment procuré par ce parrainage exceptionnel qui implique, a t il précisé, un protocole particulier .
Enonçant le brillant parcours professionnel, louant  ses qualités humaines et républicaines , il félicita Elisabeth Dornelle pour son entrée dans un des Ordres les plus prestigieux après un parcours remarquable :

« Elle a consacré sa vie à son fils, aux autres, à leur famille, à leur souffrance,  afin de les soutenir, les informer, les accompagner .. . par son  courage, elle suscite respect et admiration.

 Particulièrement émue la récipiendaire a adressé ses remerciements à l'assemblée :

" Mes premiers remerciements vont à Mr Jean René CAZENEUVE , retenu par ses obligations de parlementaire , qui m’a reçu , qui m’a écouté et qui a compris l’importance du travail que l’UNAFAM du Gers effectue avec ses bénévoles auprès de ses adhérents et des familles touchées par la maladie psychique.
 En deuxième lieu , je remercie tout particulièrement Mr Jean CASTEX qui a su reconnaître dans le Gers, sa terre natale , une association , l’UNAFAM, qui accompagne les familles et proches de malades psychiques.
 En troisième lieu , je remercie , Mr Xavier BRUNETIERE, Préfet du Gers , et Madame Corinne MAUGRAIN , pour leur accueil , leur bienveillance et leur parfaite organisation. Enfin je termine par vous , je vous remercie d’avoir consacré un peu de votre temps pour assister à cette cérémonie, j’en profite enfin pour remercier aussi ceux qui n’ont pu se déplacer. C’est avec beaucoup d’émotion et une grande fierté que je reçois cet insigne de Chevalier de l‘Ordre National du Mérite.

 Mes pensées vont vers ma famille : - mes parents je pense qu’ils auraient été fiers de moi. - mon mari et mes enfants qui me soutiennent et m’encouragent mais surtout me supportent.
 Mes pensées vont aussi vers toutes les personnes dont j’ai croisé le chemin (soit professionnellement, soit par le biais d’associations ou tout simplement dans le quotidien de la vie) elles m’ont apporté autant sinon plus que je ne leur ai apporté. Si vous êtes ici présent(e)s, et je vous remercie d’avoir répondu à mon invitation, c’est parce que vous faites partie de mon quotidien, que vous représentez des structures, des établissements au cœur desquels des salarié(e)s prennent en charge, accompagnent, écoutent avec bienveillance des personnes fragiles et/ou en difficulté.
 Merci pour elles.
 Comme moi vous vous battez, vous vous impliquez : - pour vous faire entendre, - pour faire avancer les choses, - pour trouver des solutions, des moyens. C’est pour toutes ces raisons que j’ai souhaité partager ce moment avec vous ".

Xavier Brunetière, préfet accueille Elisabeth Dornelle
Xavier Brunetière, préfet accueille Elisabeth Dornelle
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles