Exposition d'estampes réalisées par des élèves de Marciac à l'Âne Bleu
d'après une publication de Virginie Houga, professeur d'arts plastiques au collège Aretha Franklin de Marciac, le lundi 20 juin 2022.
Les élèves réalisent leur propre exposition dans une galerie de Marciac.
Cette exposition, la leur, était l'aboutissement d'un projet mené tout au long de l'année. En plusieurs phases, avec leur professeur Virginie Houga, ce travail fut réalisé en lien avec le projet Grav'en scène. Un projet initié par Christophe Bassetto, président de l'association ADPL et fondateur de l'artothèque de Gondrin. Les élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire participèrent également au volet "gravure" de ce projet artistique.
Des gravures exposées à L'Âne Bleu.
Pour les sixièmes, il y eut tout d'abord une visite au mois de décembre dernier à l'Âne Bleu, la galerie de Saty, toute proche du collège Aretha Franklin.
Là, les collégiens découvrirent une exposition consacrée à l'estampe, avec des oeuvres de Christine Gendre Bergère et Dominique Medard. En effet, la galériste marciacaise présente chaque année en décembre une exposition consacrée à deux graveurs ou graveuses.
L'éducation artistique. Virginie Houga fait découvrir le monde de la gravure à ses élèves.
Un lieu d'exposition. La plupart des élèves ne connaissaient pas cet endroit, pourtant si emblématique de Marciac. Presque tous découvraient aussi pour la première fois de véritables gravures. Une expérience très différente de la projection d'une photographie d’œuvre d'art en classe!
La présentation et l'accrochage des œuvres, soigné et réfléchi, la disposition des formats dans l'espace d'exposition, l'unité et l'équilibre donné à l'ensemble, la qualité du papier, des teintes, les gaufrages et finitions... Tout cela ne peut être vraiment abordé que quand on est face aux œuvres!
Selon les mots de Virginie Houga: "Il est de notre devoir de pédagogues de faciliter pour les élèves la rencontre directe avec les œuvres et l'art en général, ce qui participe à éduquer leur regard, à développer leur intelligence sensible et à construire leurs représentations sur le monde".
La Gravure et le Projet Grav'en scène. Partenariat avec l'artothèque de Gondrin.
La gravure, c'est tout un vocabulaire théorique spécifique. Virginie Houga commença par évoquer celui-ci en classe, à l'aide de documents pédagogiques spécifiques. De petites vidéos sur le sujet jusqu'aux explications complémentaires de Saty, puis de Christophe Bassetto, la gravure n'aurait bientôt plus de secrets pour ces adolescents.
Christophe Bassetto rencontra les élèves de sixième au mois de février, lors des cours d'art plastique de Virginie Houga. Il présenta aux élèves des gravures provenant du fond d'oeuvres en prêt/location de l'artothèque de Gondrin. Illustrant ses propos à l'aide de ces oeuvres, il leur enseigna certaines techniques, avec des exemples concrets: les supports variés, différents instruments de travail,...
Les élèves apprirent que le mot "matrice", qui désigne la plaque gravée, vient du latin mater qui signifie "mère", car c'est elle qui donne naissance à tous les tirages imprimés à partir de cette plaque! Quand les choses ont du sens, c'est toujours plus facile à retenir...
Ils furent sensibilisés à l'existence de différentes techniques de gravure comme la gravure sur bois, l'eau-forte (gravure sur une plaque de métal vernis, avec trempage dans un bain d'acide pour creuser le dessin...), le Chine-collé (papier de chine collé sur le support avant l'impression), etc
Pouvant admirer les estampes des graveuses Iris Miranda et Charlotte Massip de près, ils furent impressionnés par la beauté des œuvres, leur originalité, leur finesse et leurs univers très différents mais à coup sûr pleins d'imagination. En classe, ils purent travailler pendant plusieurs semaines en présence d'une gravure intitulée La mouche. Il s'agit d'une gravure à l'eau forte de l'artiste Elke Daemmrich. Ils purent en apprécié les moindres détails, grâce au principe de location et prêt de vraies œuvres par l'artothèque de Gondrin.
En échange d'une adhésion et cotisation annuelle, c'est le même principe que dans une bibliothèque. Mais à la place de livres ce sont des œuvres d'art (peintures, photographies, estampes, sculptures, céramiques...) qui sont empruntées. Le projet facilite ainsi l'accès à l'art, dans des lieux qui peuvent être éloignés des musées ou Centres d'art. Il favorise la découverte et parfois la rencontre d'artistes de façon simple, pour quiconque.
De la théorie à la pratique: une expérience gratifiante.
La gravure est un art dont la technique est motivante mais délicate et exigeante.
Après ces séances consacrées à la découverte, les élèves purent relever le défi de réaliser eux mêmes des gravures. Ils préparèrent leurs dessins. La thématique: nventer une créature fantastique et essayer de la "faire vivre" sur le support.
Tout d'abord, Ils travaillèrent sur un support en plastique transparent, le rhodoïd, avec un instrument traditionnel, la pointe sèche, qui demande d'adapter son geste car la surface résiste... Cela fut l'occasion d'aborder la notion de texture, en travaillant les poils, les écailles, les plumes, fourrures, cuirasses et pelages variés de leurs créatures, en enrichissant leur "outillage" graphique.
Durant la dernière phase du projet, ils purent enfin imprimer leurs gravures sur des papiers variés, toujours sous la houlette de Christophe Bassetto, qui amena au collège une presse professionnelle pour procéder au tirage des épreuves (impressions sur papier à partir de la matrice). Chaque artiste en herbe effectua trois tirages sur des papiers encrés, vierges, des fonds crayonnés ou des pages de livres partant au rebut. Les élèves purent actioner eux même le volant de la presse, pour entrainer leur plaque gravée recouverte du support en papier humidifié sous le rouleau qui les pressa très fortement ensemble.
Ils découvrirent souvent avec surprise et bonheur les "résultats" imprimés. Les estampes ne tarderaient plus à être prêtes pour l'exposition. Pour terminer ce travail, elles furent personnalisées, par des cadres simplement découpés dans du papier, afin de les mettre en valeur. L'heure de l'accrochage arrivait.
Les gravures des élèves de sixième et celles des élèves de CM1/CM2 furent présentées autour de gravures des artistes Iris Miranda et Charlotte Massip. Le vernissage eut lieu le jeudi 16 juin, après les cours: une belle récompense de leur investissement dans ce projet.
Que poussent les graines de la création qui enrichissent nos vies !
Virginie Houga.
Remerciements aux enfants pour leur implication sincère, aux parents qui ont pu être présents, à Aurélie Duffau, enseignante des CM1/CM2, à Christophe Bassetto pour sa proposition pédagogique, à Monsieur Nurisso, principal du collège et à Madame Schmidt, directrice de l’École élémentaire, qui ont tous facilité la mise en œuvre et l'aboutissement de ce projet de continuité pédagogique du cycle 3.
Un merci spécial à Saty, partenaire privilégié du collège depuis des années, pour sa générosité et l'ouverture de sa galerie aux enfants tout au long du projet et son exposition des estampes des enfants en même temps que celles des deux artistes Charlotte Massip et Iris Miranda. Sans sa générosité et sa passion du partage de l'art, un tel événement n'aurait pas été possible...