Une importante cérémonie protocolaire a eu lieu à Miélan à l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers.
En présence de nombreuses personnalités du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gers (SDIS) et d’élus de collectivités territoriales, cette manifestation présidée par Xavier Brunetière, préfet du Gers, s’est déroulée sur l’esplanade des Promenades. Elle a donné lieu aux passassions de commandement du groupement Sud, de la compagnie Astarac et du centre d’incendie et de secours de Miélan. D’abord plusieurs remises de décorations et changements de grade ont mis à l’honneur des femmes et des hommes sapeurs-pompiers du département.
Bernard Gendre, président du SDIS, était accompagné de Céline Salle, vice-présidente du Conseil départemental du Gers, Jean Louis Ferres, directeur du SDIS, Jean Loup Arenou, maire de Miélan, Jean Claude Beaurens, délégué départemental de l’ordre national du Mérite.
Après l’honneur au drapeau et la revue des troupes, des remises de distinctions ont permis de citer quelques sapeurs-pompiers. Les passassions de commandements du groupement Sud, de la compagnie Astarac et du centre d’incendie et de secours de Miélan ont donné lieu à des transmissions solennelles de drapeaux.
Un dépôt de gerbe au monument aux Morts et un hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé termina la cérémonie avant la lecture de la lettre de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, par le préfet.
Au pied de la mairie, Jean Loup Arenou félicita Thierry Delhoste pour ses neuf années à la tête du centre de secours de Miélan et sa nomination à la compagnie Astarac. Il a aussi accueilli avec plaisir le nouveau chef de centre Damien Sorbet, responsable de vingt-deux soldats du feu, hommes et femmes volontaires.
Damien Sorbet, imprégné depuis son plus jeune âge dans l’ambiance de la caserne, n’aura pas l’occasion de commander ses parents Colette et Pierre, tous deux sapeurs-pompiers volontaires atteints par la limite d’âge.
Pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gers, le SDIS 32, le département du Gers est réparti en deux groupements, nord et sud, et six compagnies. La compagnie Astarac regroupe sept centres d’incendie et de secours. Le centre d’incendie et de secours de Miélan couvre dix-huit communes. Pour toute information complémentaire, il suffit de consulter le site internet du SDIS : https://www.sdis32.fr/
A la suite de l'article, la galerie photos.