Lundi 20 juin, jour de marché à Aignan, l'entreprise Gers Fibre (1), avec son directeur général Jean-Sébastien Massenez, est venue expliquer ceci aux élus de la Communauté de communes Armagnac-Adour (CCAA) :
-
il y a un site Internet qui permet de voir à quelle étape sont les travaux pour amener la fibre optique jusqu'à leur habitation,
-
les personnes présentes au marché ce jour-là pouvaient être renseignées immédiatement à ce sujet : on cherche leur demeure sur une carte satellite sur tablette et on prend leur numéro de téléphone pour les prévenir lorsque la fibre sera arrivée à proximité de chez eux.
On sait qu'ensuite, ce sera à chaque particulier d'établir un contrat avec un opérateur comme Orange, Free SFR etc. pour effectuer le raccordement à leur domicile.
On apprend ce jour-là,par exemple, que la fibre est arrivée dans une parte d'Aignan, mais que pour Bouzon-Gellenave, il faudra attendre 2023, parce que le réseau viendra de Riscle.
Le site (https://www.gersfibre.fr/) permet de vérifier si son domicile est éligible au raccordement et si l'on peut s'abonner à la fibre.
Nous reproduisons ci-dessous un texte explicatif de Gers Fibre, extrait dudit site Internet, qui explique parfaitement son rôle et ses missions.
« Gers Fibre est une Société d’économie mixte à opération unique créée pour atteindre le 100% FTTH sur le territoire du Gers.
Gers Numérique en est l’actionnaire majoritaire (85%) aux côtés d’Orange.
Gers Fibre a trois missions principales :
1 – Concevoir et construire un réseau fibre
Gers Fibre dispose de 4 années (2021-2025) pour achever le déploiement du réseau public de fibre optique en construisant 44 000 prises (logement ou entreprises) qui s’ajouteront aux 57 700 prises déjà construites par Gers Numérique.
2 – Commercialiser le réseau
Gers Fibre est opérateur déclaré d’un Réseau ouvert au public. A ce titre il propose à chaque fournisseur d’accès à internet d’avoir accès à son réseau pour proposer des abonnements fibre aux Gersois – particuliers ou entreprises.
A ce jour, plusieurs opérateurs sont présents sur le réseau Gersois, vous pouvez les consulter sous la rubrique Opérateurs
3 – Assurer l’exploitation et la maintenance du réseau. »
(1) Entreprise d'économie mixte dont 85 % du capital est détenu par Gers numérique et le reste par Orange.