Marciac : Les cadets de Pardiac.

affiche 24 juin 2022.jpg

Rendez-vous à la salle des fêtes

Marciac : Les cadets de Pardiac.

Audition de fin d’année.

 

Ce vendredi 24 juin 2022, les cadets de Padiac vous donnent rendez-vous à la salle des fêtes de Marciac -cloître des Augustins-, pour assister à l’audition de fin d’année de ses élèves (entrée libre).

 

La première partie de soirée mettra en avant les élèves, qui se produiront en public, gage de leur travail assidu et des progrès réalisés au cours de l’année. Une fierté pour les professeurs de musique de l’école des Cadets du Pardiac, et pour les parents et amis de ces musiciens en herbe qui ne manqueront pas ce rendez-vous musical maintes fois repoussé en raison de la crise sanitaire.

 

Florent Lussan : une vocation musicale au service des apprentis musiciens.

 

Cela fait plusieurs années que Florent Lussan se consacre corps et âme à la musique. Bien qu’ayant fait ses années collège à Marciac, il n’est pas passé par les Ateliers d’initiation à la musique de Jazz.

 

Pourtant, à présent, par le biais d’un partenariat avec le collège, on le retrouve souvent à l’îlot musique, donnant des cours de renfort à des internes désireux de perfectionner leur pratique instrumentale ou de solfège.

 

Florent Lussan donne des cours de musique au sein des Cadets du Pardiac, tout d’abord, où il tient un grand rôle depuis plusieurs années, mais aussi dans d’autres écoles de musique des alentours. Il donne des cours de clarinette à Riscle et Rabastens par exemple.

 

Tout cela, il le mène de front avec ses études à Toulouse. En effet, Florent Lussan fait partie des musiciens sélectionnés par L’isdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse). Son objectif est d’obtenir son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien, pour développer ses activités de professeur de musique, sur Marciac et les alentours.

 

Un clarinettiste confirmé.

 

Sur Toulouse, Florent joue dans diverses formations musicales. Le Toulouse Wind Orchestra en est un exemple. Classé troisième mondial au World Music Contest de Kerkrade en Hollande en 2017, cet orchestre a donné depuis sa création de nombreux concerts de haut niveau, accompagnant des solistes de grand talent.

 

Il y a quelques semaines, nous avons eu l’occasion de voir Florent jouer sur la scène de l’Astrada, au sein de l’Orchestre départemental des jeunes du Gers dirigé par Quentin Ferradou, lors du concert d’Initiative H.

 

Les Cadets du Pardiac: Faites de la musique!

 

L’école de musique Les Cadets du Pardiac est adhérente à la Fédération Départementale des Sociétés Musicales du Gers. La plupart des professeurs sont des élèves au Conservatoire de Toulouse. Depuis quelques mois, ses nouveaux locaux sont l’ancienne école maternelle de Marciac, qu’elle partage avec la banda « Gascon é bien ».

 

Cette soirée musicale à la salle des fêtes sera l’occasion de partager la passion pour la musique. Mais aussi de recréer des liens après deux années sans auditions. A l’entracte et après le concert, parents et professeurs pourront discuter autour d’un verre de l’amitié.

Les personnes désirant apprendre à jouer de la musique pourront en profiter pour venir rencontrer toute l’équipe des Cadets du Pardiac. Et s’informer quant au fonctionnement de cette structure musicale.

 

Les inscriptions à l'école de musique sont ouvertes à tous : enfants, jeunes, adultes. Aux Cadets du Pardiac, on peut apprendre à jouer de la clarinette, du saxophone (alto, ténor, baryton, soprano), de la trompette, du trombone, de la basse et aussi du piano. Et bien-sur le solfège.

 

L’harmonie Les Triolets.

 

Les Cadets de Pardiac, c’est aussi une harmonie : Les Triolets. Ceux-ci donneront un concert en deuxième partie de soirée.

 

La plupart des musiciens sont débutants, mais cette formation musicale compte aussi des adultes parmi ses rangs. Les plus anciens apprécient particulièrement les conseils toujours justes et précis de leur chef d’orchestre Florent Lussan. A la fin de chaque répétition, ils sont unanimes à ce sujet, conscients qu’auprès de ce professeur exigeant, ils progressent.

 

Cette formation musicale n’est pas bien grande, mais ses musiciens s’entendent à merveille. Les répétitions de l'harmonie ont lieu le vendredi soir, et les musiciens sont fidèles au rendez-vous. Pour cette soirée du 24 juin, ils ont préparé quelques morceaux, comme Instant Concert ou Epic Gaming Themes.

 

Florent Lussan a la volonté de faire découvrir des pièces originales au public. C’est pour cela que le programme est varié, allant de musiques classiques à des compositions plus modernes, comme des medleys de musiques de films ou de musiques de jeux vidéos.

 

Sur la scène de la salle des fêtes de Marciac, les musiciens des Triolets interpréteront des pièces d’Harold Walters et Paul Murtha, mais aussi de Beethoven et Léonard Bernstein. Mais nous ne dévoileront pas tout le programme avant le concert, qui réserve aussi quelques surprises.

 

Ecole de musique de Marciac Les Cadets du Pardiac

Renseignements et inscriptions au 07.86.84.49.35

ou par mail: florent.lussan@hotmail.com

Screenshot 2022-06-23 at 17-17-25 DSC04978-1-1024x684.jpg (Image JPEG 1024 × 684 pixels).png
Screenshot 2022-06-23 at 17-17-25 DSC04978-1-1024x684.jpg (Image JPEG 1024 × 684 pixels).png
logo.jpg
logo.jpg
affiche 24 juin 2022.jpg
affiche 24 juin 2022.jpg
flo2.jpeg
flo2.jpeg
flo3.jpeg
flo3.jpeg
flo4.jpeg
flo4.jpeg
flo5.jpeg
flo5.jpeg
Articles sur le même thème
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles