Au collège Gabriel Séailles, l'art ne se vit pas uniquement durant les cours d'art plastique mais c'est au quotidien que les collégiens vont à sa rencontre à l'occasion notamment de la résidence d'artiste, une manifestation dont c'est la 2ème édition.
Nous vous en parlions au moment de la venue de Liis Lillo, l'artiste à l'honneur cette année qui a effectué une résidence du 14 au 27 mars et du 18 au 24 avril.
https://lejournaldugers.fr/article/55884-quand-lart-sinstalle-a-demeure-au-college-gabriel-seailles
Sophie Maatougui, professeur d'arts plastiques revient pour nous sur ce projet de résidence :
" L'objectif est de favoriser pour nos élèves l’accès à la culture, aux œuvres, aux artistes, à la diversité des pratiques artistiques actuelles, cela en installant une résidence d’artiste pérenne dans l’établissement à destination du collége mais aussi des élèves des écoles de Riguepeu, Lupiac et Vic-Fezensac.
Ce projet est mené avec chaque année un partenaire culturel différent, l’an dernier, c'était l'association " Chemins d’art en Armagnac", cette année, c'est Memento, l' espace d’art contemporain d'Auch.
L'artiste Liis Lillo d’origine estonienne installée à Toulouse fait de la photographie et des installations autour de la notion d’habitat mais aussi de paysage.
Cette année, la résidence porte sur le thème de l’habitat, du chez soi, comment inviter l’intimité de la maison dans un établissement scolaire.
Pendant sa résidence, l'artiste a partagé son temps entre création personnelle et action de médiation avec les élèves sous forme d' échanges autour de sa pratique et d'ateliers de photographie.
Elle a proposé des œuvres in situ pensées pendant sa résidence pour notre collège, des œuvres installées sous le préau qui vivent pendant quelques mois avec nos élèves.
Tous les élèves participent d’une manière ou d’une autre à la résidence, soit à travers des échanges avec l'artiste, soit à travers des ateliers de pratique avec l’artiste mais aussi autour de la résidence avec des professeurs volontaires de matières littéraires, scientifiques, sportives..."
Les référents du projet sont les élèves de 4ème.
Ils créent avec l’artiste mais cette année ils ont pu aussi découvrir les métiers qui gravitent autour d’une exposition en rencontrant un régisseur celui de Memento, une médiatrice chargée de public à Memento.
D'autre part, ils s'occupent de la soirée de clôture en concevant l'affiche de la soirée, en s'occupant de l’accueil du public le jour de l’exposition et de la mise en scène de l'exposition.
Cette soirée aura lieu vendredi 24 juin à partir de 16 h pour les élèves de CM2 et à 17 h, les portes du collège seront ouvertes à tous.
Comme le précise Nathalie Di Giusto, principale du collège, l'établissement profite de cette soirée pour faire découvrir aux élèves de CM2 l'établissement sous un jour "artistique".
Le public est accueilli par des médiateurs-élèves qui le conduisent selon un parcours défini dans l’établissement à travers des salles investies pour l'occasion et des dispositifs de présentation atypiques.
En dehors de la résidence d'artiste, Mme Maatougui a mené deux autres projets artistiques.
Les élèves de 5ème ont découvert la nouvelle programmation de Chemins d’art en armagnac à la base de loisirs de Gauge et à Mouchan
D'autre part, les élèves de 3ème ont exposé à la mairie autour de l’exposition de Lars Boo dans le cadre du circuit des arts.
Ils ont réalisé des linogravures s'inspirant de l'univers fantastique de l'artiste.
La fête du collège:
Après la clôture de résidence, la soirée ne sera pas terminée puisqu'après deux ans sans manifestation, le collège va renouer avec la fête annuelle.
A partir de 19 h, les artistes en herbe monteront sur scène pour montrer tout leur savoir-faire et ils réserveront au public de jolies surprises !
Ce sera un moment festif et convivial.
L'association des parents d’élèves sera présente et proposera aux personnes de se restaurer sur place.
Comme le précise Mme Di Giusto, cette 2ème partie de soirée ne pourrait avoir lieu sans l’aide des services de la commune et de Mme Neto qui met à disposition deux chapiteaux.
Rendez-vous au collège Gabriel Séailles vendredi 24 juin dès 17 h pour une soirée pleine de surprises !