Pour la troisième fois, la Fédération le Combattant du Gers a honoré le saint patron qu’elle s’est choisie, saint-Fris, ce guerrier Franc qui a donné sa vie en 732, pour cette terre gasconne et repose depuis le Xème siècle, dans la crypte de la basilique éponyme de Bassoues.
Ce matin du 11 juin la réunion de la la Fédération le Combattant du Gers a d'abord été marquée par la remise de diplômes d'honneur à plusieurs portes drapeaux, pour des services allant de 30 ans d'ancienneté à 3 ans.
Qu'ils soient remerciés de leur engagement constant quelles que soient les conditions.
Vingt drapeaux des différentes sections étaient présents pour participer à cette belle célébration animée par le père Yves Caunois, lui aussi ancien d'AFN, et qui de fait a été intronisé membre d'honneur de la fédération.
A l’issue de cette belle célébration un très bon repas a été servi aux participants dans la salle des fêtes de Castelnau d'Angles, gracieusement mise à notre disposition par le maire de la commune Gérard Labordere
Il faut remercier tous ceux qui ont pu être présents, et ceux qui ont permis la réussite de cette journée, les maires des deux communes de Bassoues et Castelnau d'Angles, l'abbé Yves Caunois, la chorale, les membres de la section de Castelnau d'Angles
Cette fête a été dédiée aux anciens d'AFN, en cette année du soixantième anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.
La prochaine Saint-Fris sera exceptionnellement célébrée à Auch dans le cadre du centenaire le 4 juin 2023.
Informations sur le site : www.combattantgers.com