Cazaux Villecomtal, voici une monographie à la mise en page claire et abondamment illustrée dans une publication des Editions du Val d’Adour. Quelques 200 pages retracent l’histoire de la commune et de ses habitants au fil des siècles, des saisons. Cazaux Villecomtal, une commune à la géographie très particulière : le village sécurisé sur la crête bénéficie d’un magnifique panorama sur les Pyrénées et la plaine de l’Arros, l’autre partie de la commune est dans la plaine soumise aux crues tumultueuses de l’Arros.
Cazaux Villecomtal est un ouvrage qui rassemble dans une chronologie structurée une foule de documents collectés depuis bien des années par Joseph Poque. Pour mettre la dernière main à son livre, il a été accompagné par Ginette Deffes et Patricia Larcade.
Joseph Poque enfant du village, né à la ferme du Tistailhé, après un long séjour en Afrique, est revenu au pays. Il a été conseiller municipal, animateur du foyer rural, acteur du Théâtre de Cazaux. Il a contribué à la publication des cahiers Mémoire des villages produit par le Foyer intercommunal de la vallée de l’Arros.
Il a rédigé des histoires en patois éditées dans le journal paroissial L’écho des vallées. Plusieurs de ses textes ont été regroupés dans un recueil publié par le FIVA, section patoise, en 2019, Lou Tistalhé racounto…
Joseph Poque a rapporté, de son séjour en Afrique, un dicton mauritanien « Quand un vieux disparait, c’est une bibliothèque qui s’en va ».
Cazaux Villecomtal, aux éditions du Val d’Adour. https://www.editionvaldadour.com/