Les Rencontres littéraires de Nogaro : passionnantes

0 Remise du Prix 1bis 030622.jpg

Les lycéens ont présenté les romans des auteurs, ceux-ci se sont exprimés et ont partagé leur expérience de l'écriture

Avec les Rencontres littéraires de Nogaro, qui englobent le Prix littéraire des lycéens, décerné à l'auteur d'un premier roman (« Jeune mousquetaire du premier roman »), on respire un autre air, plus léger, plus joyeux et l'on se sent plus dynamique. Et il faut rappeler que c'est le professeur Éric Busson qui est à l'origine de ce qui est devenu un événement culturel majeur dans le Gers.

 

  Présentation d'un roman par 2 lycéennes

Mais les écrivains invités aussi ! Chaque année, ils disent leur joie de rencontrer des lecteurs, qui plus est, de jeunes lecteurs et de pouvoir discuter avec d'autres auteurs.

   Ian Manook

Plantons le décor : le président

Cette année, la dix-septième édition depuis la création du Prix, les Rencontres, qui ont lieu le 3 juin à Nogaro, sont présidées par Ian Manook. Un écrivain dont le talent a plusieurs facettes : les polars (avec le commissaire mongol Yeruldelgger, qui ont un immense succès), des scenarii de bandes dessinées, des récits de voyage et, tout récemment, deux ouvrages sérieux et extrêmement prenants : L'Oiseau bleu d'Erzeroum (l'odyssée de sa grand-mère pendant le génocide arménien) et À Islande (les épreuves des marins bretons).

    Présentation d'un roman par 2 lycéennes

 

Et ce n'est pas tout : Ian Manook écrit aussi des polars qui se passent aux États-Unis sous le pseudonyme de Roy Braverman !

Les auteurs des romans sélectionnés

   Les écrivains invités (à droite, Richard Tostain, libraire à Marciac)

  • Alex Daunel (Les Indécis) ; mort dans un accident, un homme est envoyé à « l'Inspiratoire », au lieu du Purgatoire et il est réincarné en héros de roman,

  • Julie Ruocco (Furies) ; une archéologue trafique des antiquités ; avec un pompier syrien, elle est plongée concrètement dans la guerre en Syrie ; la mythologie grecque s'invite dans cette histoire,

  • Elsa Vallot (Le corps, le sang, la rage) ; un hymne à la boxe qui peut permettre de lutter contre les contraintes du monde.

  • Maud Ventura (Mon mari) ; une femme très amoureuse de son mari au bout de 15 ans de mariage ; lui ne lui semble pas aussi ardent : elle va le tester…

  • Marie Vingtras (Blizzard) ; en Alaska, un enfant disparaît dans le blizzard, tous se lancent à sa recherche.

Notons que d'autres romanciers sont invités :

  • Alexandra Koszelik (Le sanctuaire d'Emona) ouvrage destiné aux adolescents, après son roman primé À crier dans les ruines,

  • Ludovic Manchette et Christian Niemiec, lauréats 2020 à Nogaro pour Alabama 1963, présentent America[s].

  La libraire Françoise Corbel

La foire aux livres

Retranchée au milieu d'une forteresse de tables disposées en rond et couvertes de romans, Françoise Corbel, la libraire d'Éauze « attachée » aux Rencontres dirige la défense des auteurs qui affrontent les assauts des lycéens et du public en général qui se pressent pour acheter des livres et les faire dédicacer.

   Christian Niemiec et Ludovic manchette résistent vaillamment aux assauts de leurs fans

Table ronde : « L'écriture, un sport de combat ? »

Avant la proclamation des résultats, une table ronde réunit Ian Manook, Julie Ruocco et Elsa Vallot sur ce thème de discussion. Richard Tostain, libraire de La chouette qui lit (à Marciac), anime les débats. Ceux-ci sont résumés dans un article à part (https://lejournaldugers.fr/article/57926-rencontres-litteraires-de-nogaro-une-des-tables-rondes).

Présentation des 5 romans par des lycéens

Comme chaque année, des lycéens et lycéennes, spécialement « fans » d'un des romans, le présentent au public dans la salle d'animation. Ces présentations ont été faites avec passion et humour et ont été très appréciées des auteurs eux-mêmes.

Proclamation du Prix « Jeune mousquetaire du premier roman »

Avant la proclamation du lauréat , chacun ds auteurs présents parle de son roman – le premier pour les auteurs sélectionnés et le dernier pour les autres invités.

Puis Ian Manook dévoile le nom du vainqueur : c'est Marie Vingtras pour Blizzard. Elle n'a fait le déplacement, elle est représentée par Jeanne Grange, son éditrice. Il semble ressortir des explications de celle-ci que Marie Vingtras est très timide…

   Jeanne Grange parle de la lauréate marie Vingtras ; à droite, Ludovic Manchette

Christian Peyret, maire de Nogaro, et sa 1re adjointe, Christine Campistron, remettent le chèque de 1 000 euros à l'éditrice.

  Christian Peyret (maire de Nogaro), Rozenn Joubaire (proviseur de la cité scolaire) et Christine Campistron (1re adjointe au maire)

Cette année, les Rencontres ont pris encore plus d'ampleur : les écrivains sont allés pendant plusieurs jours dans les médiathèques et les librairies de presque tout le Gers pour échanger avec le public et débattre dans des tables rondes.

   Le professeur Éric Busson, Aaron Kindts (micro) et deux autres lycéennes

C'est un événement qui démontre l'importance de la culture et fait de plus en plus rayonner Nogaro.

N.B. - Sur la photo du haut de page : Christian Peyret et Christine Campistron remettent le chèque à Jeanne Grange, éditrice de marie Vingtras.

   Le public dans la salle d'animation de Nogaro

17 2 lycéennes présentent un livre 1bis 030622.jpg
17 2 lycéennes présentent un livre 1bis 030622.jpg
18 1 lycéenne présentent un livre 1bis 030622.jpg
18 1 lycéenne présentent un livre 1bis 030622.jpg
19 3 lycéens présentent un livre 1bis 030622.jpg
19 3 lycéens présentent un livre 1bis 030622.jpg
20 1 lycéenne présentent un livre 1bis 030622.jpg
20 1 lycéenne présentent un livre 1bis 030622.jpg
21 2 lycéennes présentent un livre 1bis 030622.jpg
21 2 lycéennes présentent un livre 1bis 030622.jpg
6bis Table ronde Ian Manook Julie Ruocco Elsa Vallot 1bis 030622.jpg
6bis Table ronde Ian Manook Julie Ruocco Elsa Vallot 1bis 030622.jpg
8 Eric Busson Richard Tostain 1bis 030622.jpg
8 Eric Busson Richard Tostain 1bis 030622.jpg
1 Ian Manook dédicace un ouvrage 1bis 030622.jpg
1 Ian Manook dédicace un ouvrage 1bis 030622.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles